Critique de RosenDero

Dans les années 2000, au Japon, la directrice du Tokyo Holocaust Education Resource Center tente d'étoffer son fonds et d'acquérir des objets de la vie quotidienne, ayant appartenu à des enfants juifs durant la seconde guerre mondiale. Après de nombreux refus, elle parvient à acquérir une valise, sur laquelle est écrit Hanna Brady, 16 Mai 1931, orpheline. Débute alors un parcours du combattant et du souvenir afin de rendre son visage à Hanna et de tisser un lien entre cet enfant de la Shoah et les petits japonais du XXIe siècle.

Le roman qui découle de cette histoire véridique est très bien tourné et réussit le pari de nous tenir en haleine d'un bout à l'autre, en alternant passages historiques (en Tchécoslovaquie, en Pologne) et contemporains (Japon, Canada), reconstruction de souvenirs et témoignage des survivants. Nous suivons avec intérêt le périple de Fumiko, la directrice du centre de documentation pour enfants japonais, dans sa quête d'informations, et en parallèle la vie quotidienne d'Hana et Georg Brady, enfants victimes des nazis.
Le roman est parsemé de photographies et de documents d'époque, montrant pour la plupart des enfants aux visages souriants, insouciants et heureux, Hana et son frère, leur chien, leur maison ; mais tout ceci laisse vite la place à l'horreur, la déportation, le ghetto de Terezin, puis Auschwitz.
Profondément humain, loin des chiffres et des dates, l'histoire d'Hana ne pourra que toucher les jeunes lecteurs, et bouleverser les autres.
La fin de cette histoire vraie ne pourra pas être heureuse, mais au moins donne-t-elle un peu d'espoir, celui de voir que, même à l'autre bout du monde, le destin tragique d'une petite fille de 13 ans n'est pas oublié et donne de la force à d'autres enfants de faire de notre monde un endroit meilleur, et pour ne pas oublier. Un million et demi d'enfants assassinés.