Critique de jg69

Lorsque deux télépathes se rencontrent

Un officier de police du Michigan plutôt discret, Snowe, s'aperçoit par hasard un jour en appréhendant un toxico qu'il a le pouvoir de ressentir les émotions des autres, d'entendre leurs pensées, de fouiller dans leur esprit. Il est alors partagé entre sentiment de pouvoir et angoisse car entendre les pensées des autres bour­donner dans sa tête en permanence peut s'avérer vraiment le pire des supplices.

En Oklahoma, Denny Brooks, un prisonnier condamné à mort, dealer de drogue et assassin d'un policier possède le même don, il parvient même à lire dans les pensées des animaux.

Lorsque ces individus doués de télépathie sont "connectés" une mystérieuse agence de renseignements et d'espionnage de Washington les détecte , notamment Terry, une jolie brune de 30 ans, rendue "illisible " pour les télépathes car elle a subi une opération au cerveau pour traiter son épilepsie.

Danny va être utilisé par cette agence mais va réussir à s'enfuir, Terry charge alors Snowe de le rechercher car "Il faut être télépathe pour attraper un télépathe"

Le livre qui démarre doucement se transforme à partir de la rencontre entre les deux hommes en une course poursuite effrénée.

L'auteur profite de cette intrigue pour dénoncer la société de surveillance des citoyens dans nos sociétés contemporaines via internet, les GPS, les drones... Il s'interroge sur la liberté individuelle, sur le poids de l'informatique dans une vie privée complètement bafouée au nom de la sécurité. Car si le titre du roman nous indique qu'Ils savent tout de vous, on comprend vite que le "ils" en question désigne moins les télépathes que ceux qui les utilisent.

Ce roman d'anticipation sur la manipulation des esprits et la paranoïa est efficace et se lit d'une traite mais j'ai quand même éprouvé un peu de déception car je n'ai pas vraiment ressenti l'humour de l'auteur tant mis en avant dans de nombreux avis.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..