Critique de MarcoKerma

Je n'ai pas dû lire la même édition que Gil car les "héliogravures", dans cette 3ème édition de 1967, ne sont pas "teintées de noir et blanc bleuté", mais ont la qualité d'impression du papier photo (argentique bien sûr) Ilford Gallery baryté mat que j'utilisais parfois (quand j'avais des sous et en trouvais !) pour mes tirages et où ni les blancs ni les noirs n'étaient bleutés... Les photos, puisque j'y suis, sont classiquement cadrées (un 1er plan etc) mais de qualité et montre, il est vrai, un temps révolu où les objets humains étaient moins nombreux : maisons, panneaux, "mobilier urbain", autos ( des 203, des 2 cv, des DS, des 404..) envahissaient moins les lieux.
Le texte est celui d'un historien qui s'intéresse surtout aux (très) vieilles pierres des châteaux et des bâtiments religieux. Moult informations donc sur les nobles, les seigneurs, les ducs et duchesses ( donc du XIIè au XVIIIè) mais aussi un peu jusqu'à la seconde guerre mondiale qui ne s'était terminée que 20 ans auparavant à l'époque) qui se sont combattus pour le pouvoir et n'ont laissé le plus souvent que des ruines.. le texte est de bonne facture - aucune faute de frappe - pour qui s'intéresse à L Histoire. Très peu de mots pour les activités humaines contemporaines (travail, loisirs..), quasiment rien sur le commerce d'ébène ou les dégâts (regard d'aujourd'hui) du remembrement ou des industries naissantes, mais c'est globalement un beau livre de qualité aujourd'hui relativement précieux pour son iconographie faite principalement par un photographe de Grenoble (H Paillabon) où se trouvaient les éditions B. Arthaud.