Critique de Tesla2015

C'est d'abord la couverture qui m'a séduite ensuite le résumé. J'avoue avoir un faible pour les histoires de guerre/ post guerre et encore plus les destins mêlés de femmes.

La séduction s'est arrêtée là. La période post guerre est très réduite, le résumé trompeur, les longs flashback forme la majeure partie de l'ouvrage. Enfin, même le titre est trompeur puisque les deux personnages en question s'adresse à peine la parole.

La thématique du racisme est par contre largement traitée et permets de se souvenir que si le temps passe, la situation de certaines populations en Europe n'a pas beaucoup évoluée depuis 1948.

L'idée de présenter ce qui se trouve derrière les médailles et les glorieux héros de guerre était également une excellente idée mais je pense qu'elle aurait pu être mieux exploitée.

Enfin, je trouve cela dommage de faire du lecteur le dépositaire d'un secret et de ne pas l'utiliser au profit du récit.

Globalement les ingrédients pour un roman prenant et emportant était tous là mais ils n'ont pas su être exploités correctement. Un beau livre mais avec beaucoup de regrets d'être peut-être passée à coté de quelque chose