Critique de minilaure

Le roman se construit autour de deux couples, quatre personnages que l'on suit tour à tour à travers deux époques, "avant" et "1948". Il faut comprendre avant la guerre, bien sûr. La guerre qui est aussi un personnage à part entière, parce qu'elle façonne la vie de ces quatre personnes. Gilbert, le Jamaïquain, qui vient se battre pour la Mère patrie, Queenie, l'Anglaise condamnée à se débrouiller seule dans un pays en ruine, pendant que son mari, Arthur, est au combat en Inde et Hortense, qui débarque en Angleterre pleine de rêves et de certitudes et qui n'est pas du tout préparée à ce qu'elle va y trouver.
Les personnages sont tout en nuances, mais c'est vrai qu'ils ne sont pas très attachants... Cela dit, je n'avais jamais lu de roman qui traitait de l'immédiat après-guerre, ni du racisme ordinaire que subissait les soldats noirs. Deux sujets qui valent la lecture. Et puis, la fin, surprenante, qui laisse un peu d'espoir, ce qui est toujours bon à prendre !