Critique de Anelor

Je dois dire que j'ai été un peu décontenancée par la structure du roman. J'ai eu l'impression de lire 3 nouvelles assez longues (la vie d'Hortense, celle de Gilbert et enfin celle de Queenie). Pendant l'histoire d'Hortense, j'attendais à chaque moment de revenir au "présent", j'ai eu l'impression d'être prisonnière dans cette histoire-dans-l'histoire et de ne jamais revenir au fil principal. de ce fait, j'ai mis longtemps avant de rentrer dans le roman. Ceci dit, une fois ce fait accepté, chacune des "nouvelles" est très bien ficelée et permet de saisir toute la complexité de chacun des personnages. Je ne connaissais pas cette facette de la 2e Guerre. J'ai adoré toute cette partie ou on commence à faire le lien entre les histoires. Et puis la dernière partie Je mets presque **** à ce roman parce qu'il m'a émue et fait réfléchir, il ne m'a pas laissée indifférente, mais honnêtement je ne sais pas s'il me restera longtemps en mémoire.