Critique de sandpic

Un roman à quatre voix qui explore les rêves et désillusions des immigrés caribéens en Angleterre
La guerre de 39-40 avant et après en 1948 vue depuis l'Angleterre, la Jamaïque ou l'Inde par des personnages pris dans cette tourmente et qui vont se croiser au fil des événements. La découverte soldats des Jamaïcains engagés dans la RAF dans cette guerre mais que les Anglais, bien qu’ils soient compatriotes, ne connaissent pas et ne considèrent pas comme leurs concitoyens, ils ne savent même pas où est la Jamaïque. Le racisme que subissent les Jamaïcains en Angleterre. Mais aussi la découverte par les Jamaïcains du statut des noirs Américains qui subissent la ségrégation tant aux USA que sur le sol Anglais. Le sort des soldats Anglais envoyés sur le front indien. La place et le pouvoir des femmes anglaises et jamaïcaines dans cette période de guerre et d’après-guerre. Un livre intelligent, intéressant une plume légère mais très efficace et précise.