Critique de melissardine

Excellent roman qui aborde d'un oeil nouveau un thème pourtant souvent dépeint en littérature, la Seconde Guerre mondiale et la période d'après-guerre, en y développant le point de vue des Jamaïcains, également citoyens britanniques, dont certains ont participé à la guerre du côté des Alliés et émigré en Angleterre à la fin des années 40.
Le titre français est trompeur puisqu'il peut donner l'impression que le roman se concentre sur la relation entre les deux personnages éponymes, alors qu'il suit le point de vue de plusieurs protagonistes - dont notamment Gilbert, Jamaïcain engagé pendant la guerre dans la Royal Air Force - au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avec des allers-retours sur leur passé. le titre original, "Small Island", qui peut désigner la Jamaïque comme la Grande Bretagne, me paraît beaucoup plus fidèle à l'esprit du livre.
J'ai apprécié l'humour de ce roman, qui aborde pourtant des thèmes difficiles comme la guerre et le racisme, et la justesse des personnages.