Critique de Doralex72

Cas atypique que ce premier roman A Emilia. Il a été écrit par un professeur de yoga. le thème du roman est d'emblée donné : le yoga.
Marc-Antoine Daillat, un scientifique et chercheur, vient de faire paraître son livre intitulé « Science de l'être – Recherches scientifiques sur le développement spirituel ». A Genève où il réside, il en fait la promotion et reçoit chez lui une podcasteuse du nom d'Apolline le Coy qui s'est fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à son podcast « Tu te rencontres ». le concept est simple : discuter pendant une heure, sans coupure, sans montage et sans trucage, avec une personnalité.
Apolline est une professionnelle qui commence à être rompue à son exercice d'intervieweuse mais son stress la rattrape assez vite et aucun grain de sable ne doit venir perturber son travail. Comme les fois précédentes, elle pense que la rencontre va se passer sans difficultés. Son émission est autant son gagne-pain que sa thérapie. Aller au devant des autres, les écouter, mener à bien un projet, sont des challenge pour elle qui la pousse à se dépasser.
Marc-Antoine Daillat semble imperturbable dans son rôle de maître yoga. Il a la zénitude du bouddha chevillé au corps.
Pourtant, une question va faire basculer l'interview : qui est cette Emilia à qui il a dédicacé son livre ?
C'est de cette question d'apparence anodine que tout le roman va découler. Emilia est bien réelle, elle est une personne qui a aidé le jeune Marc-Antoine quand il était adolescent. A l'époque où celui-ci était empêtré dans des problèmes de drogues et faisait face à un drame personnel, c'est Emilia qui lui a fait découvrir le yoga. le yoga plutôt que la drogue. La méditation plutôt que les acides. Sa vie a changé profondément et durablement grâce à cette femme. Plus qu'une dédicace, c'est un hommage qui est rendu à Emilia par Marc-Antoine.
Contre toute attente, Marc-Antoine pourrait être celui qui fera changer la perception d'Apolline.
Un premier roman touchant sur la prise de conscience de soi, l'acceptation et le lâcher prise. La construction peut dérouter car on alterne entre l'interview, des passages du livre de Marc-Antoine et le récit de sa vie d'adolescent, mais l'ensemble a une logique : l'auteur veut nous montrer l'évolution de l'homme au fil des années grâce à Emilia. Surtout, il cherche à nous convaincre de l'importance du yoga et de la méditation. Car, il est vrai que l'on a tout à gagner à se rencontrer soi-même pour s'accepter ensuite.