AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La psychanalyse avec Wilfred R. Bion (31)

La condition pour approcher ce processus de connaissance réside dans la capacité à supporter la douleur qu’il risque d’engendrer.
Commenter  J’apprécie          100
Bion […] considère […] que la théorie psychanalytique s’appuie sur une vision idéaliste et réductrice de la réalité quand elle choisit tant la linéarité que la progressivité pour rendre compte du développement du psychisme.
Commenter  J’apprécie          90
xCy signifie que x est engagé dans un processus de connaissance vis-à-vis de y, connaissance qui modifie, évidemment, la connaissance que x a de y, mais qui modifie aussi y, et x également, puisque x se trouve modifié par la connaissance de y. C’est bien à ce processus d’amplification que fait allusion le sous-titre de Transformations, « Passage de l’apprentissage à la croissance », le but d’une analyse devenant clairement pour Bion qu’elle produise des changements chez le patient et chez l’analyste.
Commenter  J’apprécie          70
Chez Bion, « psychotique » et « non psychotique » ne sont pas dissociés de façon aussi tranchée [que chez Freud]. Il y a, au cœur de chaque individu, des parties psychotiques et des parties non psychotiques qui se côtoient et s’influencent réciproquement, selon les circonstances et les situations, et ce sont surtout les liens entre ces différentes parties qui conditionnent compréhension et réaction plus ou moins « folles ». C’est pour ce genre de raison, entre autres, que Bion écrit qu’il faudrait, plus souvent qu’on ne le fait, être attentif aux différences qui existent entre un « névrosé insensé » et un « psychotique sensé ».
Commenter  J’apprécie          70
Dans le meilleur des cas, les éléments-bêta sont « transformés » en éléments-alpha qui, eux-mêmes, sont « transformés » en rêves, pensées du rêve et mythes, « transformés » à leur tour en préconception, puis conception ou pensée, concept, système scientifique déductif, calcul algébrique…
Commenter  J’apprécie          61
Le « temps analytique » ne peut se saisir que dans l’expérience et à partir de l’expérience, dans l’hic et nunc du déroulement de la séance, dans la pratique de l’analyse. Le « temps analytique » ne se conçoit qu’à partir du présent -présent de la séance- qui vise à construire un futur composé de telle sorte qu’il ne soit pas calqué sur le passé.
Commenter  J’apprécie          60
[Bion fut amené à penser] qu’au niveau institutionnel la formation psychanalytique produit un effet d’intimidation, d’obéissance et de soumission qui diminue le sentiment de pouvoir exercer la psychanalyse de façon libre et créatrice.
Bion lui-même a constaté qu’il en était devenu l’otage. Il parle des interprétations soporifiques qu’il était amené à formuler « comme il se doit », écrit le traducteur français, alors qu’il faut traduire « duly and dully » […] par l’expression « comme de juste et lourdement » [Bion, Réflexion faite, p.9].
Commenter  J’apprécie          60
Toute promesse temporelle est empreinte de sexualité et toute promesse sexuelle est gorgée de temporalité.
Commenter  J’apprécie          50
Nous supportons tous une certaine dose de ce que Bion, s’inspirant de John Keats appelle une « capacité négative » (a negative capability), expression qui désigne la capacité de demeurer dans une situation de doute ou d’attente, sans se précipiter pour répondre de façon prématurée.
Commenter  J’apprécie          50
Bion est constamment habité par le souci de bien établir une distinction entre la croyance en des rumeurs et l’observation des faits.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}