Critique de Orphee3

Un roman poignant et tristement d'actualité !

Si seulement ce récit ne pouvait être que de l'ordre de la fiction. La rédaction de cette chronique m'est difficile tant ce bouquin m'a profondément marquée.

Dans le confort de mon fauteuil, je dois avouer que cette lecture m'a clairement bousculée et bouleversée.

Bousculée par ce roman, par ce récit, une sorte de "roman réalité" où j'ai appris des choses dont j'ignorais l'effroyable réalité… des choses qui ne sont qu'atrocités et monstruosités autant les nommées pour ce qu'elles sont !

Bouleversée par cette histoire, par cette immersion dans ce pays en guerre, par Lilya et Valentyn … ces enfants victimes de la guerre, je n'ose m'imaginer vivre dans un pays en guerre encore moins pour des enfants. Comment leur expliquer la folie et la barbarie d'un seul homme ?

La lecture est angoissante , j'ai rarement eu le ventre nouer en lisant un roman de Marc Levy. Une écriture sérieuse et engagée, ce livre ne vous laissera pas indifférent et vous remettra même en question.

L'auteur signe un roman délicat afin de sensibiliser le lecteur sur la gravité de la situation en Ukraine.