Critique de Lollipop59

"La Symphonie des monstres" est un roman policier très émouvant sur le kidnapping d'un enfant ukrainien, déporté pour être adopté en Russie...

A découvrir en version audio chez @Lizzie grâce à l'interprétation talentueuse et très juste d'Audrey Sourdive.

En bonus à la fin du récit : un entretien avec Marc Levy sur le genèse de cette intrigue inspirée de faits réels, comme une mise en garde sur la fragilité de nos démocraties face au totalitarisme menaçant. Porté par une écriture puissante, Marc Levy nous livre un roman magistral : une grande aventure humaine au coeur de l'Histoire tumultueuse qui s'écrit aujourd'hui sous nos yeux.

" Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d'être infirmière si on accepte la défaite... Sa solitude, elle l'a apprivoisée. Dompter la peur, c'est autre chose. "

En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l'une animée par sa témérité d'adolescente, l'autre par sa détermination de mère. Mais l'ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne... ou presque. Ensemble, elles vont tenter de déjouer " la Symphonie des monstres ", un projet bien plus terrifiant qu'une fiction. Au cours d'une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s'aimer.

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman poignant qui se prête parfaitement à une lecture audio grâce aux nombreuses parties dialoguées qui rendent ce récit très vivant.

Ce livre audio s'écoute comme une pièce de théâtre : la mélodie des mots de l'auteur et l'interprétation d'Audrey Sourdive décuple les émotions ressenties. La narratrice prête sa voix aux différents personnages avec brio en modulant le timbre de sa voix en fonction du caractère des différents personnages, ce qui permet de faciliter la compréhension de l'intrigue. Son flux narratif, ni trop lent, ni trop rapide, est bien adapté au récit très prenant. La musique ajoute aussi une plus-value à l'histoire, car elle approfondit le côté dramatique.

Pour ceux qui ont aimé la trilogie des 9, trois personnages reviennent dans ce roman policier : Vital, Cordelia et Maya qui sont en charge de l'enquête pour retrouver Valentyn. A eux trois, après de nombreux rebondissements de situation, ils parviendront à déjouer les plans machiavéliques des Monstres qui ont enlevé Valentyn à sa famille... afin de transformer la "symphonie" en cacophonie.

Je me suis vraiment facilement attachée aux trois personnages principaux très touchants par leur courage, en particulier le petit Valentyn qui, malgré son mutisme, parvient à affronter les péripéties dont il est victime. Comme le précise l'auteur dans son entretien, le handicap de ce personnage, fort et fragile à la fois, symbolise la force et la fragilité de l'ensemble du peuple ukrainien face à l'adversité. Un très bel hommage en ces temps troublés !