Critique de lyanea

Il y a des lectures qui vous font grandir en vous apportant une vision des choses ou des évènements, plus large que votre réflexion personnelle. C'est le cas de ce livre dans lequel on sent bien qu'Aurélie LEVY a non seulement voulu recueillir des témoignages mais aussi donner des réponses à moult questions personnelles qu'elle se posait. Et c'est en cela que c'est intéressant : la sensibilité et le questionnement que l'on sent la plupart du temps objectifs, nous font sentir que c'est nous qui posons les questions. Homme ou femme, il me semble que nous pouvons tous être intéressés par l'humilité et la sincérité des différents protagonistes.
de quoi s'agit-il donc ? Eh bien, de 20 hommes qui livrent leurs témoignages d'homme d'aujourd'hui à une femme auteur qui leur pose les questions les plus pertinentes liées à leur situation ou leur caractère. In fine, nous avons le 21ème homme qui se dessine mais loin de moi l'idée de vous dire à quoi il pourrait ressembler.
le livre se lit facilement malgré la profondeur des échanges, sûrement parce que l'organisation des chapitres de témoignages sont bien calibrés et que les questions ne sont pas répétitives. Il y a du mouvement. En plus, Aurélie Lévy se livre de façon touchante et apporte une belle humanité à des propos qui quelquefois s'avèrent cinglants.
le genre « essai » peut sembler rébarbatif à certains lecteurs… Ne vous laissez pas décourager et au contraire, foncez car c'est à votre rencontre que vous allez. Je crois pouvoir assurer que vous regarderez l'autre d'une façon différente après avoir refermé cette enquête, et qu'elle devrait beaucoup circuler pour apporter la paix dans les ménages.
C'est un superbe travail qui a été fait. Je remercie sincèrement #NetGalleyFrance et les Editions Anne Carrière pour le service presse #Le21eHomme.