Critique de emma_x

Et si pour vivre (en femme) libre, il fallait être un homme ?
Née à la fin du XVIIIè siècle, la jeune Margaret est intelligente et curieuse. le seul souci est que cela ne lui sert à rien dans une société entièrement tournée par et pour les hommes. Quand la ruine les guette elle et sa mère, un mentor trouve une solution : Margaret étudiera la médecine, et pour cela, elle deviendra Jonathan. Jonathan enfouira le souvenir de Margaret sous des bandes tendues sur son torse et derrière une réussite de médecin dans l'armée. Jonathan tombera amoureux aussi et voyagera aux quatre coins de la Terre.
Jonathan Mirandus Perry, le personnage de ce roman, a existé. Il s'appelait James Miranda Perry et fut un médecin d'exception. Personne ne suspecta jamais la femme derrière le médecin et ce ne fut qu'à l'heure de son décès qu'une gouvernante vendit la mèche. E.J. Levy s'attache dans ce roman à retranscrire notamment la période sud-africaine de la vie de Perry et des tourments nés du choix. Ceux qui ont découlé de la décision initiale d'abandonner son identité de femme, identité qui la condamnait à la pauvreté, ou à un mariage raté. Les tourments nés aussi d'une vie de mensonge et de sacrifices personnels. L'autrice parle enfin d'un héros libre envers et malgré tout.
Dans une postface, E.J. Levy admet s'être inspirée de pages de Jane Austen et d'Elena Ferrante : on ne pouvait rêver mieux ! de Jane à Elena, les femmes sont finalement toujours confrontées aux mêmes freins et aux mêmes aspirations.
Je conseille cette belle découverte qui sort le 14 avril !