Critique de LeParfumdesMots

J'ai vraiment hâte de découvrir la version « jeunesse » du roman le voleur d'ombres (Marc Levy – 2010) et était très septique à l'idée de pouvoir contenir une intrigue « viable » en moins de 80 pages. Mes craintes persistent à la fin de ce premier « tome » tant en étant émerveillé par la perspective d'une suite aux péripéties de ce jeune voleur d'ombres.

Ce premier livre de la série est introductif et pourrait décevoir de nombreux lecteurs où le manque d'une conclusion nette peut manquer. Et pourtant, on prend conscience, page après page, que nous devons le confident le plus intime de ce jeune héros et sommes les seuls à détenir le plus grand des secrets. Ce rôle de complice dévoué se poursuit une fois le livre terminé, un peu comme si le lecteur se voyait confié une mission d'accompagner ce jeune garçon à travers les épreuves qu'il aura à affronter dans les années à venir.

J'ai vraiment hâte de pouvoir exploiter ce roman avec mes enfants, mais aussi avec mes élèves qui, je l'espère, parviendront à saisir les nombreuses valeurs véhiculées par l'auteur et son illustrateur. Il s'agit d'une véritable pépite à mettre entre les mains de tous les enfants lecteurs.

Le récit est enrichi de magnifiques illustrations qui viennent, en toute subtilité, orienter le lecteur dans la bonne interprétation des émotions de l'auteur et de ses personnages. Je me suis surpris à admirer la simplicité des linéaments des silhouettes.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..