Critique de rogermue

Je viens de lire ce livre et je suis déçu. Cependant le dèbut du roman est très prometteur. Une jeune ambitieuse archéologue trouve en Afrique un mystérieux objet, un pendentif qui est censé âgé de quatre cent mille ans et qui, soumis à une forte énérgie, peut produire une représentation du ciel nocturne avec ses étoiles comme cela se présentait à l'oeil d'un observateur sur la terre il y a quatre cent mille ans.

Ce début serait vraiment l'étoffe pour un bon thriller de science-fiction. Mais ce que Levy nous présente ce n'est rien que de l'air chaud. Levy crée du suspense qui est purement artificiel.
Et ce que Levy nous raconte des merveilles de l'archéologie et du cosmos, ce sont des banalités comme on peut les lire dans chaque ouvrage de référence.
En plus, on ne comprend pas très bien pourquoi des scientifiques de presque tous les pays font un tel tam-tam autour du pendentif mystérieux. Levy ne fournit que des causes les plus vagues.

Bien sùr, il est difficile de trouver une fin de roman si l'on commence avec un objet qui est vieux de quatre cent mille ans. Mais si Levy renonce à apporter une solution satisfaisante il aurait au moins pu discuter les possibilités d'un tel fait étonnant. Est-ce que ce pendentif était l'oeuvre d'extraterrestres qui auraient pu influencer le procès de l'hominisation? le temps de quatre cent mille ans auparavant était le temps où des précurseurs de l'homme de Neandertal sont survenus. Ces extraterrestres ont-ils pu influencer ou avancer l'intelligence de nos précurseurs mi-animal mi-homme?
Ou bien existait-il sur notre terre dans cette époque lointaine une autre civilisation sur notre terre dont nous n'ont pas de connaissance, une civilisation plus évoluée que la nòtre aujourd'hui qui serait sombrée, peut-ètre par un cataclysme atomique?