Critique de JeanLouisBOIS

Voici le genre de livre qu'il est bien difficile de conseiller! Il requiert d'abord une solide culture philosophique et une bonne connaissance du mouvement des idées et des enjeux qui s'y rapportent entre l'affaire Dreyfus et la chute du mur de Berlin. Il faut ensuite pouvoir suivre l'auteur dans un dédale pas toujours très ordonné entre les acteurs de l'époque et les gens qui ont plus ou moins connu les écrivains et intellectuels que BHL met en avant dans cette sorte d'épopée "subjective". Si on arrive à s'y retrouver convenablement et avec des connaissances pré requises, on peut malgré tout apprécier certaines analyses brillantes ou tranchantes ou toniques sans oublier celles qui semblent hors de propos ou très (trop?) conciliantes. Il apparait que sur ce point BHL s'est un peu assagi et que ses prises de position sont plus raisonnées et moins spectaculaires que 20 ans plus tôt . Il demeure que son lire a tendance à partir dans toutes les directions et que, pour en tirer profit, il faut être solidement accroché. Peut-être est-ce le prix de la subjectivité selon BHL?