Critique de ladesiderienne

J'ai pu apprécier par le passé certains romans de Marc Lévy et même si je n'ai pas vraiment adhéré à ces derniers ouvrages, ayant découvert que celui-ci m'avait échappé, c'est sans a-priori que je l'ai abordé. Ce n'est qu'au fil de ma lecture que j'ai découvert que c'était la propre histoire de son père qui l'avait inspiré.

Et bien, j'ai dévoré ce livre en deux jours, ravie de voir que le talent de cet auteur ne se limitait pas à écrire de simples bluettes. Je me suis laissée porter par l'émotion que dégageait l'histoire de ces jeunes (trop jeunes), garçons et filles, dont le seul leitmotiv était le mot "liberté. Chaque embûche semée sous les pas des Allemands était un pas de plus vers leur idéal, et cela même au péril de leur vie : ils oeuvraient pour l'avenir de tous, dans un pays qu'ils considéraient comme le leur. Comment rester insensible à cet amour fraternel entre Jeannot et Claude, à cette solidarité et cette confiance au sein du mouvement ? Comment ne pas être indigné par la réaction de ce commandant de la Résistance française qui, mis au courant de la prochaine arrestation du groupe de partisans constitué principalement d'immigrés, préfère laisser faire, prétextant que la victoire étant proche, elle devait être le fait de français et non pas d'étrangers. Encore un qui, comme le dit Marc Lévy avait oublié qu'on est tous l'étranger de quelqu'un.

Souvent cet auteur est décrié pour son style trop "populaire" et bien, ici, il s'accorde parfaitement bien avec la narration de ces jeunes, entrés trop tôt dans le monde adulte par la force du destin.

Une histoire bouleversante où chaque brin d'humanité qui resurgit au moment où la bestialité semble vaincre donne un regain d'espoir à tous, où chaque vie perdue doit rester gravée dans le coeur des copains survivants, sans attendre la reconnaissance des autorités. 19/20