Critique de Ogrimoire

Steven Levy, en tant qu'expert informatique, nous présente ici une véritable enquête nourrie d'interviews, de documents historiques, d'anecdotes, de vérités et de mensonges décrivant finement et objectivement le monde des hackers. Cette immersion nous donne toutes les clés de compréhension historique des innovations successives du numérique. Par qui et pourquoi elles ont été faites, et comment elles sont récupérées par des approches commerciales posant des jalons invariants de l'univers digital que nous consommons quotidiennement.

On est donc très loin des habituels stéréotypes négatifs qui font du hacker au mieux un simple d'esprit, un innocent qui ne se rend pas compte de ses actes, au pire un terroriste. L'approche permet également de désenchanter le storytelling des fondateurs de grands services numériques, qui ne sont que quelques exemples « d'exploitants industriels » de la démarche d'innovation hacker de nombreux anonymes qui les ont précédés. Rappelons-le, l'intégralité des services et matériels informatiques actuels et futurs n'existerait tout simplement pas sans ces personnes – et leur philosophie – qui vont chercher des potentialités là où les règles et la pensée commune ne s'aventurent pas.

Un livre que tout bon technophile se doit de découvrir et de garder dans sa bibliothèque. À lire, à relire, et surtout à partager.
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..