Critique de helolitla

Louis et sa mère prennent la route pour livrer une voiture ancienne. La mère de Louis est en effet une mécanicienne hors pair, elle achète de vieilles voitures et, patiemment, les bichonne et leur redonne vie. Cette fois-ci, ils empruntent la Nationale 7 pour « descendre » dans le Sud. Louis a une mission pendant le voyage : copilote. C'est lui qui gère le GPS.

Tout au long du trajet, les échanges les amènent à repenser au passé, et notamment au grand-père, mécanicien lui aussi…

***

Comme une envie de voyage avec ce road-trip un peu mélancolique. Un doux moment de complicité et d'échange entre un petit garçon et sa mère, un rappel du passé, une historie de transmission intergénérationnelle.

Une allusion aux petits trésors de la vie, ces petits bonheurs fugaces et dont le souvenir réchauffe le présent.

Jai particulièrement apprécié le fait que la maman soit mécanicienne ! Cela fait plaisir de voir une femme et non un homme exercer ce métier. On perçoit sa passion, l'entrain qu'elle met dans son métier au quotidien.

Visuellement, je ne suis pas fan de couleurs pastel, mais ici elles donnent une touche un peu cotonneuse à l'ensemble, comme dans un rêve.

Une lecture poétique, avec un avant-goût d'été et de voyage !