Sonja Bougaeva (Autre)
Sarbacane (07/06/2023)
3.65/5   13 notes
Louis a une mère sacrément originale : son travail, c'est de réparer les épaves de voitures anciennes pour les revendre aux collectionneurs.
À chaque livraison, la mère et le fils prennent la route ensemble en chantant à tue-tête de vieilles chansons. Louis est copilote, c'est lui qui gère le GPS et ces moments à deux sont des moments heureux. L'occasion également d'évoquer le souvenir du grand-père disparu, garagiste lui aussi, qui a transmis ses outils à s... >Voir plus
Que lire après Nationale 7Voir plus
Louis et sa mère prennent la route pour livrer une voiture ancienne. La mère de Louis est en effet une mécanicienne hors pair, elle achète de vieilles voitures et, patiemment, les bichonne et leur redonne vie. Cette fois-ci, ils empruntent la Nationale 7 pour « descendre » dans le Sud. Louis a une mission pendant le voyage : copilote. C'est lui qui gère le GPS.

Tout au long du trajet, les échanges les amènent à repenser au passé, et notamment au grand-père, mécanicien lui aussi…

***

Comme une envie de voyage avec ce road-trip un peu mélancolique. Un doux moment de complicité et d'échange entre un petit garçon et sa mère, un rappel du passé, une historie de transmission intergénérationnelle.

Une allusion aux petits trésors de la vie, ces petits bonheurs fugaces et dont le souvenir réchauffe le présent.

Jai particulièrement apprécié le fait que la maman soit mécanicienne ! Cela fait plaisir de voir une femme et non un homme exercer ce métier. On perçoit sa passion, l'entrain qu'elle met dans son métier au quotidien.

Visuellement, je ne suis pas fan de couleurs pastel, mais ici elles donnent une touche un peu cotonneuse à l'ensemble, comme dans un rêve.

Une lecture poétique, avec un avant-goût d'été et de voyage !

Un bonbon

Vous partez bientôt en vacances ? le trajet vous angoisse déjà ? Pourtant, ces voyages en voiture peuvent devenir une aventure et rester gravés dans la mémoire des enfants pour devenir des souvenirs à chérir.

Un petit garçon part dans la décapotable de sa maman. Elle est originale la maman de Louis : elle répare des vieilles voitures et les amène aux collectionneurs. le petit garçon prend place près de sa mère. Il est le copilote, en charge du GPS.
En chemin, ils chantent, ils évoquent le grand-père disparu, ils se créent des souvenirs.

Un album aussi doux qu'un bonbon. Une relation mère-fils pleine de tendresse, un bonheur simple, la force de la transmission familiale.

Les illustrations sont superbes. Les couleurs douces nous enrobent comme dans un cocon.
Le texte est simple mais tellement évocateur. Pas trop long, parfait pour une histoire du soir, juste avant le départ.

Une très belle découverte.
À lire dès 5 ans.
Lien : http://demoisellesdechatillo..
★ Dans l'écho lointain des souvenirs, «Nationale 7» nous emporte dans une aventure teintée de nostalgie, où chaque page réveille des émotions enfouies et des réminiscences d'un temps révolu

Louis a une mère sacrément originale: son travail, c'est de réparer les épaves de voitures anciennes, pour les revendre aux collectionneurs.

À chaque livraison, tous les deux prennent la route ensemble, en chantant à tue-tête de vieilles chansons.

Louis est copilote, c'est lui qui gère le GPS, et ces moments à deux sont des moments heureux.

Nationale 7 ஜ @levydidier @sonjabougaeva @editionssarbacane

Au-delà d'un simple road trip, ce voyage en voiture devient un lien entre les générations, où les histoires et les souvenirs se transmettent avec tendresse.

Durant ces moments partagés, l'auteur célèbre l'héritage familial, les trésors enfouis prêts à être ressuscités. Au fil des pages, les voix se mêlent et les émotions se réveillent. Passé et présent s'accordent et se confondent.

Nous avons été très émues par ce récit. La voix de Louis nous a rappelé nos propres moments de complicité lors de nos escapades sur la route. Tous ces précieux instants qui sont le tissu même de notre identité et qui, au moment venu, nous rappellent d'où nous venons et qui nous sommes devenus.

Sur la route de Louis et de sa maman, les paysages prennent vie avec enchantement. Les illustrations, aux traits souples et légers, s'étendent avec douceur tandis que les personnages sont représentés avec une expressivité captivante.

«Nationale 7» est un livre qui aura en chacun de ses lecteurs une résonance unique. Il a éveillé en moi une nostalgie joyeuse et je ne peux qu'en recommander sa lecture à tous 🚗
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nationale 7, c'est la virée en voiture d'un garçon et sa mère en direction du Sud de la France ! En cas de pépin automobile, aucun souci, sa maman ouvre le capot, sort ses outils et trouve ce qui ne va pas. C'est une passionnée, qui retape des véhicules pour ensuite les revendre. Un petit goût de vacances pour le jeune copilote, qui en apprend un peu plus sur son histoire, à l'arrivée…

Je me suis laissée bercer par le ronron du moteur, dans cet album grand format aux illustrations magnifiques ! J'ai aimé la représentation d'une maman solo et mécano, ainsi que tous les jolis souvenirs qui se créent durant ce trajet vers la côte d'Azur. Un bel album qui a un petit goût de nostalgie.
Un road trip entre mère et fils dans une vieille décapotable et musique à fond ! En route vers les vacances ?
Jolie histoire de transmission familiale, de relation mère fils qui tords le coup à certains stéréotypes.
Un album mignon pour tous. En route vers le bonheur !

critiques presse (1)
Ricochet
07 septembre 2023
Une histoire vrombissante qui montre l’essentiel : vivre de sa passion rend heureux et créatif.

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand