AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Witchblade


Je n'ai finalement pas eu à attendre longtemps pour que ce tome soit mis en ligne. Je n'ai ainsi pas eu le temps d'en oublier beaucoup de détails. Maintenant, quand les séries sont courtes, je préfère les finir rapidement plutôt que de les laisser stagner sur mes étagères. La cause en était souvent que je ne les avais pas reçu rapidement et que j'étais passée à autre chose… Et j'ai vraiment trop de séries en cours même si cette année, je n'ai pas réussi à me restreindre d'en commencer des nouvelles…

Ce tome est finalement plus complexe que les précédents car de nouveaux personnages font leur apparition et que leurs vies sont tout autant en danger que la jeune fille. Nos compères sont rentrés chez eux mais la lutte à distance n'est pas finie pour autant, tant que des innocents périront sous les coups de leur bourreau pour que la vérité n'éclate jamais. Malgré le fait que je n'écoute pas beaucoup les actualités, je dois bien reconnaître que ce tome y colle parfaitement avec ce qu'il se passe en Ukraine… Est-ce que la fiction a rejoint la réalité ? Et dans quelle mesure ? le moins que l'on puisse dire est que ce tome est beaucoup plus court (environ 8h d'écoute) mais on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer ni de trop réfléchir. Les évènements s'enchaînent quelque soit le personnage impliqué et sa partition correspondante. J'ai trouvé la fin un peu abrupte par rapport à l'ensemble créé par l'auteur. J'ai eu l'impression de rester sur ma faim pour certains éléments passés sous silence. Pour ce tome, on se concentre sur Janice, la journaliste israélienne, qui mènera la danse. Mais du coup, j'ai mis un moment à comprendre le lien avec la jeune fille du second tome, d'autant plus qu'un bref récapitulatif n'était pas prévu pour ce tome. Dommage, j'ai eu l'impression d'avoir loupé quelques détails importants dans tout ce tumulte de politique, d'informatique et d'espionnage. J'aurais peut-être mieux fait de l'écouter à tête reposée plutôt qu'au boulot… Malgré tout, l'essentiel ne m'a pas échappé…

Comme vous l'aurez compris, je suis un peu plus mitigée que pour les deux autres, j'ai malgré tout loupé quelques détails cruciaux à ce techno-thriller. En même temps, avec tout leur charabia de lignes de codes, c'est facile de s'y perdre. Par contre, dans quelle mesure ce techno-thriller est proche de la réalité pour la guerre de l'info, des fake news et celle entre l'Ukraine et la Russie ? Où s'arrêtent les fake news même dans un bouquin ? le moins que l'on puisse dire est que sa lecture nous fait réfléchir sur notre monde actuel et ses possibles conséquences sur notre futur. Pour les amateurs de techno-thriller, je vous conseille donc de le découvrir malgré le fait que son auteur soit plus habitué aux littératures feel good. Pour ma part, je ne suis pas sûre d'essayer ses précédents romans, je vais plutôt pister ses futures publications dans le même genre que la trilogie Neuf.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}