AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


Petit essai court et efficace. L'auteur tire de son expérience sondagière une espèce d'image imparfaite mais assez réaliste de la majorité relativement silencieuse (hors épisode réprimé des gilets jaunes) qu'il qualifie dans son livre de « France moyenne ».
Je ne comptais pas le lire, juste le survoler, en mode « doute » quand à la sincérité de l'auteur : il officie dans un corps de métier dont l'utilité publique ne me semble pas indispensable selon les critères de nos délites qui les utilisent pourtant énormément souvent pour les instrumentaliser.
Mais je dois admettre que les précautions qu'il prend, avouant qu'il appartient à la classe sociale supérieure (d'où ma première remarque) et qu'à ce titre il ne prétend pas représenter ... qui ?
Les français objet de ses études : interviewés dans des formats « tables rondes digitales » à l'ancienne mais version numérique où chacun peut s'exprimer autrement que par les questions pré formatées habituelles des sondages genre :
Pour la prochaine présidentielle souhaitez vous
a) Un chef de guerre jeune, sans complexe et sans pellicules répondez un
b) Quelqu'un d'autre et le chaos (avec ou sans pellicules) répondez deux.
Ici, c'est selon lui ouvert et l'auteur fait le tour de toutes les questions, tous les sujets de débats qu'il a supervisé.
« l'Observatoire FreeThinking, une plateforme digitale afin d'être au plus près de ce que les gens pouvaient penser, ressentir. En leur donnant la parole avec une plus grande liberté d'expression, loin de la présence d'un modérateur, et aussi en écoutant un nombre plus important de participants, deux à trois cents personnes, et ce non pas pendant trois ou quatre heures, mais une à deux semaines, nous approchions d'une solution plus juste. ».
Il passe tout un tas de sujets en revue. Pour un observateur avisé de la vie politique française, pas de surprises, pour un néophyte, cela peut être intéressant.
Personnellement j'ai été jusqu'au bout et j'ai trouvé l'ensemble tout à fait fréquentable, un état des lieux intéressant.
Commenter  J’apprécie          273



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}