Critique de Nadael

Dans le jardin de son manoir, Mister Horace Pink, grand amateur de roses, en fait pousser des milliers. Extrêmement méticuleux, les fleurs sont plantées en lignes, selon leur couleur, et reçoivent de sa part un entretien quotidien rigoureux. La découverte d'une mauvaise herbe l'offusque instantanément : sitôt vue sitôt arrachée! Rosie, sa fille, se désespère devant ces herbes jetées, alors inspirée, il lui vient une idée. Là voilà qui récupère ici et là les herbes et se fait jardinière. Avec douceur et audace, Rosie les place dans des pots de yaourt, à la lumière de sa fenêtre de chambre, au milieu des peluches des livres et autres jouets en tout genre. Les petites herbes se sentent si bien qu'elles croissent vivement et envahissent l'espace joliment. le père de Rosie lui cède, à contre coeur, un petit bout de terre, pour que les petites herbes devenues grandes s'épanouissent davantage. « le paradis », nommé ainsi par Rosie ne cesse de grandir et bientôt, à la grande stupéfaction du père et de la fille, des roses en jaillissent! Des apparitions qui transformeront le jardin tout entier et Mister Horace Pink lui-même.

Un très bel album, une ode à la nature à la diversité à l'ouverture et à l'imperfection. Grâce à Rosie, Horace comprend que les différences se nourrissent entre elles, qu'il faut les laisser vivre – ne surtout pas les contraindre les cloisonner -. Et la rose a beau être une fleur ravissante, elle l'est encore plus si elle est aimée respectée et libre! le texte sensible de Didier Lévy s'harmonise à merveille avec les illustrations éblouissantes et foisonnantes de Lisa Zordan.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..