Lisa Zordan (Illustrateur)
Éditeur : Sarbacane (04/04/2018)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 23 notes)
Devant son impeccable manoir, l’impeccable Horace Pink fait pousser des roses.
Toutes parfaitement alignées. Toutes les plus belles qui soient. Du monde entier, on vient les admirer. Pourtant, Rosie, la fille d’Horace, ne comprend pas pourquoi son père arrache avec tant d’obstination les mauvaises herbes. Elle décide de les cultiver, à sa façon… dans sa chambre d’abord, puis dans un recoin du parc.
Ce sera son Paradis des mauvaises herbes.
Mais ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Cigale17
  21 octobre 2019
Horace Pink habite un manoir devant lequel il fait pousser de magnifiques roses dans un ordre parfait. Pour arriver à un tel résultat, il a quelques secrets, mais surtout, il fait une guerre sans merci aux mauvaises herbes. Sa fille s'en étonne : les mauvaises herbes, elle, elle les aime ! Elle les aime tant qu'elle va se mettre à en cultiver dans des pots qu'elle place devant la fenêtre de sa chambre... qui se trouve bientôt envahie par toutes ces herbes et ces fleurs. Elle demande donc à son père de lui céder un petit peu de son jardin. Il accepte, mais ce sera derrière le manoir, là où les nombreux visiteurs de sa roseraie trois étoiles ne pourront pas les voir. Les herbes de Rosie prospèrent. Un jour, Rosie trouve une rose énorme au milieu de son jardin de mauvaises herbes, encore plus belle que les roses de son père. Elle tente de l'arracher, mais ne réussit pas. Est-ce son père qui a planté cette rose dans son jardin ?
Le beau texte de Didier Lévy est un éloge de la différence et un appel à la tolérance. La thématique rappelle Le Village aux mille roses de P. Nessmann qui faisait partie de la sélection des Incorruptibles 2018-2019 et qui avait aussi choisi cette fleur tellement chargée de symbolisme pour véhiculer un message du même type. le petit plus ici, c'est que le père va laisser de côté son rigorisme et accepter la nouvelle image du jardin qu'a créé sa fille chérie qui, bien sûr, s'appelle Rose. Enrichi par la différence apportée par les « mauvaises » herbes, le jardin passera de trois à cinq étoiles dans les guides touristiques et le père perdra beaucoup de sa raideur… Les illustrations très colorées de Lisa Zordan mettent le texte en valeur. Il me semble qu'elle travaille à la gouache. Les visages des personnages sont lisses et stylisés, mais le décor est extrêmement fouillé. La double page du milieu de l'album qui représente la petite fille sur un fond noir, environnée de fleurs et portant une libellule sur l'index m'a particulièrement plu. La mise en page donne du rythme à cette histoire. Ainsi, pour montrer le travail qu'accomplit Rosie, l'illustratrice la représente six fois avec de nombreux accessoires sur deux pages avec un fond blanc, donnant la mesure de la passion de la fillette. J'imagine que la plupart des petits lecteurs s'étonneront de constater que la petite fille vouvoie son père, mais c'est un détail qui peut les faire sourire…
letilleul
  28 avril 2018
Un vrai coup,de coeur pour le graphisme merveilleux de cet ouvrage. Il y est question de Rosalie Pink, qui fait pousser des roses. le regard d'amour et de fascination de Rosalie sur ces roses qui poussent et qui éclosent, ce qui n'est pas sans rappeler les plus beaux passages du "Petit Prince".
Mais au fil des pages, la magie opère par l'immersion dans ce jardin, le regard est mené au plus près des couleurs du végétal pour un bouquet de printemps à chaque lecture.

Lien : http://www.liresousletilleul..
sophronie
  01 mars 2019
En lice pour le Prix Unicef 2019, catégorie 6-8 ans, Rosie Pink est un album qui nous parle d'une petite fille nommée Rosie. Son père tient un jardin de roses impeccable, où tout est sous contrôle, calibré. Il ne laisse jamais de mauvaises herbes dans sa plantation.
Rosie a sa conception des choses. Elles récupère ces mauvaises herbes et les replante, d'abord en pot puis dans le jardin. Son père l'y autorise avec dégoût. Quelle surprise de voir ses plantes s'épanouir, être encore plus belles que dans le reste du jardin. Et puis, étonnement, des roses viennent faire leur apparition. Elles sont bien plus belles que celles de son père.
Cet album prône la diversité car elle fait la force. C'est un message de tolérance que nous fait passer l'auteur : nous sommes une humanité avec des peuples riches de leur particularité.
CarolineDBruihier
  06 février 2019
Rosie Pink c'est l'histoire d'une passion commune d'un père et de sa fille pour les végétaux. Seulement leur passion diffère : le papa, Mr Pink, aime les roses, nobles, belles et bien alignées ; sa fille Rosie elle, adore les mauvaises herbes, irrévérentes et folles. Chacun cultive son bout de jardin. Et un beau jour, une rose fait son apparition au milieu des mauvaises herbes de Rosie, ce qui va apporter un petit vent de folie dans l'univers bien taillé de Mr Pink…
Un album charmant, au graphisme rafraîchissant, contant une collaboration parfaite (que l'on retrouve d'ailleurs entre l'auteur et son illustratrice !) qui aboutit à une roseraie magnifique. Une belle ode au partage et aux jardiniers en herbe !
Murphy13
  19 novembre 2019
Une histoire qui oppose le regard dénué de codes et plein de sagesse de l'enfant à celui, formaté, de l'adulte. Mais aussi le charme au désir de perfection et la créativité à la rigidité. Notre jeune héroïne va, en effet, apprendre à son père que la beauté n'est pas toujours là où on l'attend et qu'un brin de folie et de lâcher-prise rend la vie plus douce. Une leçon d'humilité qui nous rappelle également que la nature est parfaite telle qu'elle est.
Les illustrations, fourmillantes de détails, sont vives et colorées à l'image d'un jardin luxuriant.

Telerama   06 août 2018
En voici une, féerique et contemporaine, terre à terre et aérienne, simple et énergique, qui raconte comment l’irrévérence entêtée peut mener à l’harmonie partagée.
letilleulletilleul   28 avril 2018
"Père, pourquoi vous ne les laissez jamais vivre, ces mauvaises herbes, comme vous les appelez ? Lui demande un jour sa fille...prénommée Rosie.
Elles sont affreuses, enfin ! répond Horace Pink avec une moue de dédain. Il faut les arracher.
Cigale17Cigale17   21 octobre 2019
Les merveilleuses mauvaises herbes se mêlent à présent aux fleurs, magnifiques comme jamais pour créer la plus belle, la plus libre, la plus folle de toutes les roseraies.
LilizLiliz   06 mars 2019
Les merveilleuses mauvaises herbes se mêlent à présent aux fleurs, magnifiques comme jamais, pour créer la plus belle, la plus libre, la plus folle de toutes les roseraies.
Un vrai paradis.
Murphy13Murphy13   19 novembre 2019
Devant son impeccable manoir, l'impeccable Horace Pink fait pousser des roses.
Des milliers et des milliers de roses.
Des blanches, des rouges, des jaunes, des orange, des bleues et même, des roses.
Toujours parfaitement alignées.
Toujours les plus belles qui soient.