Critique de stephanieplaisirdelire

J'ai beaucoup de mal à classer ce livre, à la fois document historique, saga familiale, comédie dramatique… Un peu de tout cela compose une si longue histoire et c'est grâce à ce mélange des genres et au style confidence du texte qu'André Lévy en a fait un très bon roman, bien rythmé. Vous y trouverez forcément quelque chose qui vous touche et en ressortirez avec une note d'optimisme malgré la gravité du sujet.

L'auteure a misé sur un style direct et, à travers le récit et les mots de son personnage, elle emmène le lecteur dans une partie de l'histoire coloniale britannique peu connue : l'abolition de l'esclavage et surtout le période d'adaptation qui a suivie. de façon directe, parfois très poétique, mais toujours naturelle, July, ancienne esclave jamaïcaine écrit l'histoire de sa vie. le lecteur est très vite entrainé dans l'histoire et dans la vie du personnage- protagoniste et narratrice.

André Levy apporte un regard très subjectif sur l'époque : avec son personnage fictif qui évolue dans ce contexte historique réel, l'auteure met en avant les problèmes des minorités de l'époque : rivalités entre les différents esclaves (domestique et travailleurs des champs) et entres les différents noirs où les plus pâles sont considérés comme supérieurs, se rapprochant du modèle blanc !
C'est un roman que j'ai trouvé très intéressant. le vrai travail de recherche d'André Lévy offre un récit fourmillant de détails. On est transporté en pleine Jamaïque du XIXème siècle. On en apprend d'avantage sur la révolte de 1932, l'abolition de l'esclavage l'année d'après, et surtout sur la période d'adaptation et d'apprentissage durant les années qui suivirent. le récit n'est pas toujours drôle, même parfois dur, mais le personnage de July a un style direct et ce brin d'optimisme qui font sourire le lecteur. Son ton naïf mais perspicace fait un savoureux mélange de tragique et de comique.

On oscille entre l'horreur et le rire, ce qui fait de ce livre un roman plein d'émotion, drôle et poignant. Une si longue histoire est un roman captivant.......
Lien : http://stephanieplaisirdelir..