Critique de helolitla

Mais qu'il est chouette cet album ! J'avais craqué sur la bouille de ce petit garçon qui danse, suspendu aux lustre, aérien... et vu la patte de Magali le Huche. Sans aucune hésitation, je l'ai donc emprunté, et lu avec les kids. Et c'est une superbe découverte.

Hector est un enfant très remuant. Il saute dans tous les sens. Ses parents l'inscrivent donc à un cours de danse. Et là, c'est la révélation pour le petit garçon. Une passion qui naît. Il vit danse, respire danse. Bref, il ne fait rien sans danser. Oui mais... les parents s'inquiètent : que vont en penser les gens ?

***

Un excellent album pour aborder la question du regard des autres, du qu'en dira-t-on, et surtout des stéréotypes de genre. Les parents sont un bon exemple de la peur du jugement : ils cherchent à prévenir les moqueries, les jugements, et au final, se rendent compte que c'est peine perdue.

Vive la danse est un album très drôle, plein de fantaisie et d'humour. Un album joyeux qui nous invite à vivre pleinement nos passions, sans se soucier de ce qu'en pensent les autres. À être heureux pour nous et non pour autrui.

Les illustrations aériennes de Magali le Huche renforcent l'aspect virevoltant de lhistoire.. expressives, dynamiques, à l'image de cette couverture, elles sont aussi simples qu'efficaces.

Une très jolie lecture !