Sarbacane (24/08/2016)
3.5/5   5 notes
Les parents d’Hector, petit garçon remuant, décident de le mettre à la danse, histoire qu’il se dépense un peu. Et là : coup de foudre ! Au point qu’Hector ne pense plus qu’à ça, danse sans cesse, couvre ses murs de posters d’arabesques… Ça suffit ! intervient son père. Mais notre petit passionné refuse l’interdit : il prend son élan et, dans une envolée magnifique, se met à virevolter au plafond, à 4 mètres du sol. Impossible de le faire redescendre… Pour récupérer... >Voir plus
LivresdAvril
  22 mars 2022
"Vive la danse" ou comment Hector, un enfant bougeon, va libérer ses parents du "qu'en dira-t-on".
Parce qu'un garçon qui fait de la danse, passe encore. Mais s'il se met à danser tout le temps, que vont penser les gens ?
Après un joli passage digne de Mary Poppins, le poids du regard des autres s'allège et le bonheur s'installe dans la passion partagée.
Didier Lévy et Magali le Huche s'associent pour cet album plein de fantaisie invitant à la prise de hauteur.
Colibrille
  23 septembre 2016
Quand Hector découvre la danse, sa vie s'en trouve bouleversée, tout comme celle de ses parents. En effet, ses derniers sont rapidement gênés par l'attitude de leur fils, constamment en train de danser, tournoyer, virevolter. Mais que vont penser les gens ? Voilà la question qui les tourmente...
Dans cet album, les illustrations au style épuré ne manquent pas de charme et de finesse. Seules quelques touches de couleurs viennent rompre le ballet du noir et du blanc. le rendu général n'en est pas froid pour autant grâce aux personnages drôles et attachants qui sont mis en scène par les auteurs. J'ai apprécié certains détails des dessins comme le parquet chevron de la salle de danse, les moulures ou encore la vue sur les toits de Paris.
Si l'album est réussi visuellement, il délivre également un joli message. A savoir, qu'on ne doit pas se soucier des "qu'en dira-t-on?" et vivre sa vie comme on l'entend.
enlivrezvous
  01 février 2017
Hector est un petit garçon remuant, si remuant que ses parents décident de l'inscrire à la danse, qu'il se dépense un peu. Et là pour Hector, c'est le coup de foudre ! Depuis, il fait tout en dansant : il va à l'école en dansant, se brosse les dents en dansant, range sa chambre en dansant... Mais ses parents s'inquiètent : que vont donc penser les gens ?
Cet album a été accueilli à grands éclats de rire à la maison ! Je n'arrivais plus à raconter l'histoire tellement le fou rire de ma puce était contagieux. le récit est amusant, une ode à la liberté de faire ce qu'on aime et un pied de nez au qu'en dira-t-on ! Les dessins de Magali le Huche illustrent parfaitement le mouvement, l'énergie, et sont emplis de fraîcheur, d'expressivité et d'humour.
Un album que je conseille vivement dès 4 ans, mais à lire sans modération aussi aux plus grands !
Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...

Actualitte   11 octobre 2016
Joyeusement virevoltant, le nouveau récit de Didier Levy , est d'une légèreté incroyable, tout en mouvement et en souplesse, aéré. Il se parcourt en un vif élan, sans temps mort, sur un rythme gai et réjouissant.
Ricochet   27 septembre 2016
Cet album dépoussière ainsi l’image élitiste, ringarde ou discriminante de cette activité.
LivresdAvrilLivresdAvril   22 mars 2022
Ses parents se disent que ça va lui passer.
Mais non, ça ne lui passe pas.

"C'est quand même gênant, cet enfant qui danse tout le temps ! soupire le papa. Qu'est-ce que les gens vont penser ?" s'inquiète la maman.

Ils font les cent pas en réfléchissant. "Des mesures s'imposent !" déclare le papa, et il se rend sur-le-champ dans la chambre de son fils.

"Hector, annonce-t-il, la danse, ce n'est pas une bonne idée ! Ces pirouettes, ces sauts, ça va finir par t'abîmer le cerveau. Tu vas encore au cours ce soir, et après, terminé. Fini, la danse !"
ColibrilleColibrille   23 septembre 2016
- Plus haut ! crie madame Ivanova en plaquant ses mains sur le clavier. Et mettez-y un peu du vôtre, s'il vous plaît.
Papa recommence, une fois, deux fois, cinq fois...
Plus il saute, plus il trouve ça rigolo.
Plus il saute, plus il y met du cœur.
De la grâce.
De la joie.
Et, discrètement, les notes du piano qui l'entourent l'aident à prendre de la hauteur.
ColibrilleColibrille   23 septembre 2016
Depuis ce moment, Papa, Maman, Pistache et Hector font tout en dansant.
Et ce qu'en pensent les gens, eh bien, ils s'en moquent RO-YA-LE-MENT !!!
ColibrilleColibrille   23 septembre 2016
Que des filles qui le regardent avec des yeux ronds !
Que des filles qui chuchotent dans son dos !
Hector veut s'enfuir. Mais dès qu'il entend le piano, dès qu'il voit les arabesques : COUP DE FOUDRE !

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand