Critique de Lire1x

Au début de l'année, nous sommes emplis de bonne volonté et peut-être même de bonnes résolutions. Depuis quelques années, je n'en prends plus aucune ou du moins j'essaie. Par contre, je me fixe des objectifs et des projets que je voudrais concrétiser durant l'année. le but n'est pas d'arriver à les finaliser. Non! L'idée est de les mettre en route sans pression ou avec le moins de pression possible. Dans mes projets de 2022, il y avait "retrouver confiance en moi". Alors déjà, j'ai pris conscience que ce n'était pas retrouver confiance mais bien TROUVER la confiance en moi. La confiance en soi est un merveilleux cadeau. Quand j'étais enfant, les parents n'étaient absolument pas informés sur le sujet. Ce n'était pas un tabou, c'était un inconnue. Les avancées et découvertes en neurosciences ont permis une meilleure compréhension du cerveau humain et de ses besoins. Sais-tu que la confiance en soi naît de l'amour. Amour de ses parents, des autres mais essentiellement amour de soi. Il n'est pas toujours simple de s'accepter tels que nous sommes. Les dictats sociétaux sont lourds à porter. Il suffit d'une faille pour que cela devienne un poids. D'où l'importance de développer chez les plus jeunes les aptitudes et compétences indispensables à une bonne estime de soi. En décembre, j'ai reçu de Casterman un album coloré au joli titre de "Pour que tu t'aimes en grand" de Capucine Lewalle et Julia Spiers. L'idée est simple...glisser au creux de l'oreille des (grands) enfants un précieux secret! "Mon secret, il est précieux et le voici: il y a une personne, une seule et unique, avec qui tu passeras toute ta vie. Et cette personne, c'est toi". J'ai dévoré cet album. Il a clairement nourri mon enfant intérieur, malgré un texte simple et adapté aux plus jeunes, le public cible. Les dessins accompagnent à merveille le texte. Ils se complètent magnifiquement. le message est positif, coloré et doux. "Pour que tu t'aimes en grand" est une fabuleuse invitation à prendre soin de notre enfant intérieur. Il est tellement plus simple d'apprendre à le faire tout petit. N'hésite pas à offrir et lire cet album à tous les enfants croisant ta route! Semons de petites graines...et laissons pousser en nos enfants de jolies fleurs.