Critique de Dram00n

Le duo Chauvel / Lereculey m'avait déjà convaincu par le passé avec certains titres comme Wollodrin et Arthur.
Ici, Chauvel s'entoure de deux autres auteurs : Patrick Wong et Mélanie Anderyss. Lereculey se fait aider quant à lui sur la préparation des tomes. C'est un réel travail collectif que l'on a avec cette série qu'est 5 Terres.

Ce premier cycle de 5 terres est une expérience de lecture complètement aboutie pour moi. A la fois scénaristiquement et graphiquement.
Souvent comparée à Game of Thrones sur le scénario, 5 Terres est bien différent sur beaucoup d'aspect. le parallèle le plus proche reste la société dans laquelle nous vivons. La notion d'appartenance, de classes sociales, de politique, la comparaison peut se faire avec beaucoup de nations actuelles et cela donne une profondeur encore plus importante au récit. Au-delà de l'aspect péripéties du titre qui apporte un semblant d'aventure, le discours de fond reste l'enjeu politique et la manière d'aborder la société telle qu'on peut la voir aujourd'hui.

Le tout est construit sur des personnages forts et complexes. Que cela soit par leur race mais également par leur destinée. Il y a un développement sur chacun qui apporte l'imprévisible de l'être humain (même si ici on est avec des personnages anthropomorphique).

Graphiquement, les dessins de Lereculey fonctionnent très bien. Il y a un grand travail sur toutes les émotions et le jeu des couleurs contribuent grandement à les faire percevoir pleinement par le lecteur (l'exemple le plus parlant est par exemple la couleur des yeux).