AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les 5 terres tome 3 sur 13

Jérôme Lereculey (Autre)
EAN : 9782413010739
56 pages
Delcourt (03/06/2020)
4.42/5   300 notes
Résumé :
C’est l’arme à la main que le nouveau roi et son frère ont réglé leur différend, sous les yeux de leur cadet Mederion.
C’est plus que n’en espéraient les lions qui, menés par l’ambitieux Lyrio, se lancent dans une campagne de reconquête du pouvoir que les tigres ont bien l’intention d’empêcher. Tandis que Sameus tente de retrouver Astrelia, disparue sans laisser de trace, et que les otages mettent la dernière main à leur plan d’évasion, les rues d’Angleon ret... >Voir plus
Que lire après Les 5 terres, tome 3 : L'amour d'un imbécileVoir plus
Nains, tome 1 : Redwin de la Forge par Jarry

Nains - BD

Nicolas Jarry

4.16★ (4019)

25 tomes

Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces par Lereculey

Les 5 terres

Jérôme Lereculey

4.31★ (4475)

13 tomes

Orcs et Gobelins, tome 1 : Turuk par Peru

Orcs & Gobelins

Olivier Peru

4.06★ (2488)

25 tomes

Sa majesté des ours, tome 1 : Les colonnes de Garuda par Dobbs

Sa majesté des ours

Dobbs

3.60★ (167)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
4,42

sur 300 notes
5
26 avis
4
13 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce troisième tome, les choses s'accélèrent et beaucoup d'événements sont à prendre en considération. Premièrement, le nouveau roi n'aura pas eu le temps de se voir couronner de gloire car celui-ci périt très rapidement, s'entre-tuant lors d'une rixe avec l'un de ses frère. Aussi, parmi les trois de la lignée ne reste plus que le jeune Mederion, allant sur ses quinze ans. Il faudra donc quelqu'un de fiable pour assurer la régence le temps que le jeune tigre atteigne l'âge minimum pour officier en tant que souverain et qui de mieux placé que l'Ombre du roi pour assurer cette fonction ?
Quant aux lions, un mouvement les disperse. Si certains se sont depuis bien longtemps rangés au service des tigres (actuellement sur le trône depuis de nombreuses générations) notamment en s'engageant dans la garde royale, d'autres décident de se mutiner et d'organiser, sous le commandement de Lyrio, une grande émeute, en poussant les tigres à la faute, les faisant passer pour cruels et aspirant ainsi à reprendre le contrôle du royaume d'Angleon.
Quant à la princesse Astrelia, cette dernière a pris la fuite suite au décès de son père et de sa soeur mais il faut dire qu'elle avait certaines choses à cacher (le fait qu'elle soit enceinte d'un haut responsable de la garde y serait-il pour quelque chose, d'autant que toute alliance entre les races est formellement proscrit à Angleon ?). C'est d'ailleurs l'une des raison pour laquelle les otages (bien qu'ils ne soient pas désignés comme tels), représentant des cinq races et qui demeurent au palais décident eux aussi d'organiser une évasion car qui verrait d'un bon oeil l'alliance entre un cerf et une femelle singe ? Pour eux, comme pour les deux autres représentants des races à savoir un ours et un lézard, la seule échappatoire à cette prison dorée est donc la fuite...

Un troisième tome dans lequel le lecteur doit enregistrer pas mal d'informations mais cela ne fait que rende la cadence et le rythme beaucoup plus dynamique ! Des dessins toujours aussi bien travaillés et une courte histoire sur la famille Delliana, l'une des plus respectées jadis et nobles du royaume et notamment sur le jeune This qui s'est pris d'amitiés pour le jeune roi, et ce, de manière réciproque, (ils ont à peu près le même âge), engagé dans les cadets de la garde mais êtes-vous sûrs de savoir qui il est exactement ?
Un troisième tome que je ne peux que vus encourager à découvrir, comme les deux précédents d'ailleurs, en espérant que la suite ne tarde pas trop à pointer le bout de son nez...
Commenter  J’apprécie          340
BANDE DESSINÉE FANTASY.
Toute la magie de "Blacksad" transposée dans la fantasy à complots et à intrigues : c'est génial ! Et en plus c'est le "Trône de Fer" sans les défauts du "Trône de Fer" ! Et en plus les auteurs ont un don inouï pour la prestidigitation : tandis qu'il nous montre sciemment ce qu'il se passe d'un côté, il font grandement avancer les choses de l'autre côté en sous-marin. C'est du grand art : nous sommes face à une série qui va faire date...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          481
Le nouveau roi est mort ! Vive le roi ! … Oui… Enfin… Peut-être… Parce que pour devenir le souverain, légalement, il faudrait qu'il ait quinze ans… Encore faut-il qu'il survive jusqu'à son quinzième anniversaire…
Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne parierais pas trop là-dessus… Et vous ?
Vous entendez gronder la colère des lions qui s'estiment avoir été dépouillés de leur trône injustement par la fourberie des tigres ? M'est avis qu'ils ne vont pas tarder à fomenter un coup d'état… Moi, je dis ça comme ça, mais je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas !

Critique :

Ah, que j'aime cette série ! Tout me comble, la richesse du scénario qui me fait penser aux meilleurs livres d'heroic-fantasy (sans magie, ce qui est encore plus appréciable). La qualité du dessin et des couleurs ! Ces livres sont nés sous le signe de la trahison et de « je veux être vizir à la place du vizir ! » Oups ! Pardon : « Je veux être roi à la place du roi ! ». Et pour cela, on liquide à qui mieux mieux. On se croirait en période de soldes : « Tout doit partir ! »
Sachez que l'on n'est jamais aussi bien trahi que par les siens.
Pendant ce temps, d'autres intrigues secondaires se nouent : un jeune usurpateur qui tente de se faire passer pour ce qu'il n'est pas, déboires amoureux, tentative d'évasion des uns, recherche d'une princesse échappée : recherche par les-uns pour la « censuré » et par un autre pour la « censuré » …

Bref ! Une série qui tient toutes ses promesses jusqu'à présent ! Aussi tordue que… « Game of Thrones » !
Commenter  J’apprécie          3210
Les tomes s'enchaînent à une vitesse folle (tous les quatre-cinq mois) dans cette série des 5 Terres et c'est déjà le troisième avec L'Amour d'un imbécile, toujours par Lewelyn et Jérôme Lereculey chez Delcourt.

Légitimités royales
Le nouveau cliffhanger à la fin du deuxième tome a fait violemment tourner les projecteurs vers un nouveau personnage central : Mérédion. le jeune tigre se retrouve au centre du jeu politique, en tant qu' « héritier de l'héritier », mais l'a-t-il fait exprès ? de faire se confronter et s'entretuer ses deux frères aînés, ainsi que de manipuler le ressentiment que déclenche le retour de sa mère sur l'ensemble des tigres ? En tout cas, désormais, la question a changé de sens : Mérédion va-t-il survivre aux jours qui s'annoncent ? Car, en effet, les ennuis s'accumulent. Sa mère ne parle que de vengeance, l'ombre des rois précédents ne le prend pas au sérieux et surtout les lions s'agitent à l'idée de récupérer le trône au plus vite. En parallèle, l'avenir d'Astrelia, la fille cadette survivante du roi Cyrus, est incertain, car plusieurs personnages veulent lui mettre la main dessus pour des raisons diverses. Pour la mère du nouveau roi, elle est le dernier vestige de son ancien ennemi ; pour d'autres, une princesse en fuite a une valeur incommensurable.

Affirmation du cycle
Arrivés au troisième tome d'un cycle qui en compte six, on sent déjà mieux où part la série, au moins dans ses intrigues à Angleon. C'est le trône des 5 Terres qui est en jeu et les intrigues se focalisent constamment dessus : même les aspects plus secondaires (rivalités entre deux personnages ou bien l'arrivée inopinée d'un chasseur de primes) finissent par se rattacher à la quête d'un pouvoir royal. Face à cette trame principale, il est aisé de laisser plus libres des intrigues qui demandent un plus grand temps de voyage et qui naviguent en arrière-plan. Dans ce troisième tome donc, la recherche d'Astrelia, réfugiée à quelques îles de là, apparaît comme une quête de second plan, mais qui risque d'occuper quelques dizaines de pages à elle toute seule. C'est l'occasion de croiser encore des planches très astucieuses, sans dialogues, juste composées de vignettes juxtaposées (l'exemple de la page 27 auquel répond la page 37 est extrêmement efficace).

C'est toujours un plaisir de poursuivre cette série, les intrigues s'affinent et on sent désormais bien quels sont les enjeux du cycle d'Angleon : querelles dynastiques, luttes intergénérationnelles et tabous à transgresser.

Commenter  J’apprécie          180
J'aime de plus en plus ! On est vraiment dans une intrigue politique, à rebondissement, un peu comme le trône de fer. On suit plusieurs personnages principaux et ça avance pas mal dans ce tome puisque le nouveau roi tigre est déjà de l'histoire ancienne ....même pas le temps de m'en faire une véritable opinion! This, qui est mon préféré, se taille une place de choix auprès de Méderion, fin stratège (ou seulement sa mère ?). En même temps la course dans deux camps différents est engagée pour retrouver Astralia, future reine ou future cadavre. Je vais me lancer dans la suite sans attendre .
Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          240


critiques presse (1)
Sceneario
22 juin 2020
L'intrigue est excellente, les rebondissements pleuvent. Les scénaristes nous entrainent là où nous les attendons pas. C'est difficile d'en parler sans trop dévoiler les bons moments et les surprises. Neanmoins, on comprend vite que cette série commence à s'imposer peu à peu comme une valeur sure qui va marquer les esprits.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
"_Les lions sont comme les tigres et comme tous les autres tyrans, Kara. Ils ne nous voient pas, ils ignorent le peuple, aveuglés qu'ils sont par eux-mêmes, leurs rivalités, leurs disputes, leurs massacres, même. Leur chute n'en sera que plus brutale..."
Commenter  J’apprécie          160
Je suis désolé d’être aussi direct, mais le conseil va forcément remettre en question la légitimité de votre succession. Et à raison. Pour devenir roi, il faut se battre et, à votre âge, on n’a ni les épaules ni l’expérience… Si vous renoncez et choisissez de profiter de votre jeunesse… personne ne songera à vous le reprocher. Bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          60
Qui veut voir monter sur trône un roi si faible qu’il a peur de sa propre population ?
Commenter  J’apprécie          202
"_Il est impossible de trouver un lien logique entre ce fratricide et la mort de Cyrrus et Mileria...Or, rien de ce qui touche au pouvoir n'arrive jamais par hasard. Il y en a donc forcément un..."
Commenter  J’apprécie          70
Comme tous les gens qui ont une grande expérience de la politique, vous ne voyez plus que les obstacles et les risques. La peur, qui a pris le dessus, gouverne vos décisions.
Commenter  J’apprécie          61

Videos de Lewelyn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lewelyn
5 Terres - Demeus Lor - La bande annonce
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (512) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}