AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de benleb


Le héros-narrateur de ce policier est Jan Moro, un clochard, persuadé qu'une de ses inventions géniales le rendra riche. En attendant, il fait les poubelles et dort dans des abris provisoires. Chassé de son dernier refuge, il pense être tombé sur des trafiquants de chiots. Il décide de devenir informateur de la police d'Indianapolis, et du caïd local, Billy Cigar, pour obtenir un plus de beurre et, pourquoi pas, un sponsor.

Jan Moro, par sa vision naïve de la vie, enchante ce roman. Il est constamment à coté de la plaque, en ce qui concerne la réalité et l'intrigue policière. Déconcertant le truand lors de leurs entretiens, il tourne en bourrique les policiers au cours de ses interrogatoires.

Pourtant, tous ses interlocuteurs semblent s'attacher à lui, à son innocence totale, a sa philosophie de clochard et à son optimisme sincère. Il les tient en haleine par le récit de ses amours avec une femme peut être imaginaire; il les fait rire par ses blagues, excellentes, récoltées dans les bars. Et il les émeut quand il dévoile un passé tragique.

Dans ce polar poétique et quasiment sans violence, on peut regretter, comme les enquêteurs de l'histoire, un accès de fureur meurtrière du héros à la fin du livre.

Il est vraiment dommage que ce soit la seule traduction française disponible de Michael Z. Lewin.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}