Critique de Radwan74

Quand on parle de ségrégation, on pense souvent à l'Apartheid qui a sévit en Afrique du Sud comme politique raciale. Et pourtant, la ségrégation aux États-Unis était aussi viscérale au sein des états du Sud : écoles séparées, interdictions de s'installer à certains emplacement, interdiction d'aller dans certaines universités, violences, intimidations, humiliations…
Ce livre retrace la vie de John Lewis, fervent défenseur de la cause raciale et adepte de la non-violence pour faire passer ses idées de liberté du peuple noir et d'égalité entre les blancs et les noirs.
C'est un formidable témoignage d'une époque pas si éloignée que ça et qui marque émotionnellement. On se demande comment un grand pays comme les États-Unis ont pu donner une image aussi déplorable, de faire preuve d'autant de haine raciale et mettre en place une politique aussi inhumaine. Ce n'est pas le premier livre que je lis sur cette thématique mais je suis toujours autant choqué par ces images de racisme primaire qui n'est justifiée que par la couleur de peau.
Cet ouvrage porte des valeurs magnifiques d'entraide, de volonté et il explique comment on peut lutter en menant des actions de non-violence. Celle-ci est d'ailleurs très bien expliquée et démontre toute la puissance de cette méthode pour faire passer des idées.
Un grand bravo pour cet ouvrage extraordinaire et pour un fort et émouvant témoignage des combats de John Lewis pour la liberté et l'égalité entre les Hommes.