AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DonaSwann


Ambrosio est un moine âgé d'une trentaine d'années dont le renom en tant que prêcheur et confesseur fait son chemin, ce dont il s'enorgueillit, sans avoir conscience de cette brèche dans un état de sainteté, qui se révèlera ensuite fort fragile. On sait bien que ces êtres parfaits sont une provocation vivante pour le Malin qui n'aura de cesse de les provoquer à son tour... C'est ce qui attend cet orphelin déposé devant son monastère trente ans auparavant, et qui ignore tout de sa famille.

On suit parallèlement les aventures de deux amis, Lorenzo de Médina et Christoval de Las Cisternas, dont les amours croisées vont nous tenir en haleine (contrairement au film où ce ne sera qu'une péripétie secondaire) : Christoval aime Agnès de Médina enfermée contre ses désirs dans le couvent de Sainte-Claire, et Lorenzo est amoureux de la cousine par mésalliance de Christoval, une Las Cisternas déshéritée par son intraitable grand-père. Malheureusement, la jeune fille plaît également au moine Ambrosio qui trouvera les meilleures raisons du monde de se laisser induire en tentation...

Voilà un magnifique roman fantastique et gothique à souhait, professant paradoxalement son désaveu de la superstition et très anticlérical. le film ne s'inspire que d'une manière stylisée, épurée, de l'idée de Lewis ; j'ai commencé par le regretter, tant le film m'a plu, mais j'ai fini par me laisser prendre au rythme endiablé du roman, à faire mon deuil du moine bien plus séduisant imaginé par Dominik Moll et interprété par Vincent Cassel et à observer la déchéance moins tragique et plus satirique de celui de Lewis, qui insiste parfois lourdement sur le désastre de faire prononcer des voeux aussi exigeants à des individus qui n'en ont pas la carrure.

Cf. suite de ma longue note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}