Critique de Luniver

Ambrosio est le moine le plus en vue de Madrid. Élevé dans un monastère depuis son plus jeune âge, enveloppé dans une inébranlable vertu, ses prédications font accourir les foules et aucune personne bien en vue ne veut un autre confesseur que lui. le pauvre va se retrouver malgré lui au coeur d'un noeud d'intrigues.

Une fervente admiratrice, Mathilde, parvient à se faire introduire dans le monastère sous les traits de Rosario, jeune novice. À force de persuasion, elle le séduit et le fait goûter aux plaisirs charnels. Après s'être lassé d'elle, Ambrosio jette son dévolu sur la pudique Antonia, et use de toute son influence sur elle pour se l'approprier. Dans le même temps, le moine, en faisant preuve de sévérité et d'intransigeance, condamne une soeur enceinte au plus cruel des châtiments. Son amant se démènera pour la délivrer du couvent.

Le roman présente toutes les caractéristiques du roman gothique, que ce soit dans le décor (crypte), dans les personnages (le religieux, la femme fatale) ou dans l'intrigue (sorcellerie, pacte avec le diable, …). le livre a un certain charme, mais m'a semblé un peu vieilli. La fin notamment a été assez décevante.