Critique de LiliGalipette

Wall Street, univers étrange, mystérieux, un peu magique pour les non-initiés. C'est avant tout une place dangereuse où se brassent des millions, voire des milliards de dollars chaque jour, chaque heure. Les traders spéculent et enregistrent des gains ou des pertes considérables, des sommes qu'il est presque impossible d'imaginer tant leurs montants sont extravagants. Ces hommes ne sont pas corrompus, mais incapables de bien gérer les capitaux qui leur sont confiés. Et ces capitaux, ce sont des maisons, des crédits contractés par les classes moyennes. Entre montages financiers, mécanismes illusoires et cercles vicieux, le marché se tend jusqu'à l'explosion. Rares sont ceux qui ont anticipé le désastre, mais ils ont su, pour certains, en profiter. « Un petit nombre de personnes – plus de dix, moins de vingt – paria directement contre le marché des subprimes, qui valait des milliers de milliards de dollars, et, par extension, contre le système financier dans son ensemble. Ce qui était en soi un fait remarquable : la catastrophe était prévisible, et pourtant seule une poignée de gens s'en rendait compte. » (p. 162) Tout paraît trop gros, trop invraisemblable. Comment tous les spécialistes ont pu passer à côté de ça ? La question reste encore en suspens. Steve Eisman, Michael Burry, Greg Lippmann et Ben Hockett sont les héros de ce récit, mais des héros sans armure et dont la victoire est contestable si on se place du côté de la morale, mais écrasante si on se place du côté de la finance.

J'ai bien compris toute cette mécanique en lisant, mais je serai bien en peine de l'expliquer. Tout le monde a entendu les noms suivants : Goldman Sachs, J. P. Morgan, Salomon Brothers, Moody's. Savoir précisément ce qu'ils représentent et ce qu'ils dissimulent est une autre affaire. Dans son analyse, Michael Lewis est précis. Il n'accuse pas, mais il rend à chacun ses responsabilités dans l'explosion de la bulle financière américaine et la crise qui a secoué les classes les moins aisées de l'Amérique. Il y a également un certain cynisme dans ce texte. « La jeunesse américaine ne s'est jamais rebellée contre la culture de l'argent. Pourquoi prendre la peine de renverser le monde de ses parents quand on peut l'acheter puis le revendre morceau par morceau ? » (p. 18) Passionnant, effrayant et même épique, ce récit ne laisse pas indifférent !

Le film d'Adam McKay avec Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling et Brad Pitt cartonne actuellement en salles, mais je ne pense pas aller le voir. J'ai eu ma dose de haute finance et de drames socio-économiques !