ISBN : 275785951X
Éditeur : Points (04/12/2015)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 32 notes)
Le livre sur la crise qui enflamme les États-Unis. Ouvrez-le, vous comprendrez pourquoi. À l'automne 2008, les principales places boursières se sont effondrées dans le sillage de Wall Street, plongeant du même coup le monde dans la crise. Si le désastre financier fut une surprise pour beaucoup, quelques-uns l'avaient néanmoins anticipé. Le véritable krach avait en effet commencé quelques mois plus tôt aux États-Unis, un krach obscur celui-là, silencieux, lié à l'inc... >Voir plus

LiliGalipette
  16 janvier 2016
Wall Street, univers étrange, mystérieux, un peu magique pour les non-initiés. C'est avant tout une place dangereuse où se brassent des millions, voire des milliards de dollars chaque jour, chaque heure. Les traders spéculent et enregistrent des gains ou des pertes considérables, des sommes qu'il est presque impossible d'imaginer tant leurs montants sont extravagants. Ces hommes ne sont pas corrompus, mais incapables de bien gérer les capitaux qui leur sont confiés. Et ces capitaux, ce sont des maisons, des crédits contractés par les classes moyennes. Entre montages financiers, mécanismes illusoires et cercles vicieux, le marché se tend jusqu'à l'explosion. Rares sont ceux qui ont anticipé le désastre, mais ils ont su, pour certains, en profiter. « Un petit nombre de personnes – plus de dix, moins de vingt – paria directement contre le marché des subprimes, qui valait des milliers de milliards de dollars, et, par extension, contre le système financier dans son ensemble. Ce qui était en soi un fait remarquable : la catastrophe était prévisible, et pourtant seule une poignée de gens s'en rendait compte. » (p. 162) Tout paraît trop gros, trop invraisemblable. Comment tous les spécialistes ont pu passer à côté de ça ? La question reste encore en suspens. Steve Eisman, Michael Burry, Greg Lippmann et Ben Hockett sont les héros de ce récit, mais des héros sans armure et dont la victoire est contestable si on se place du côté de la morale, mais écrasante si on se place du côté de la finance.
J'ai bien compris toute cette mécanique en lisant, mais je serai bien en peine de l'expliquer. Tout le monde a entendu les noms suivants : Goldman Sachs, J. P. Morgan, Salomon Brothers, Moody's. Savoir précisément ce qu'ils représentent et ce qu'ils dissimulent est une autre affaire. Dans son analyse, Michael Lewis est précis. Il n'accuse pas, mais il rend à chacun ses responsabilités dans l'explosion de la bulle financière américaine et la crise qui a secoué les classes les moins aisées de l'Amérique. Il y a également un certain cynisme dans ce texte. « La jeunesse américaine ne s'est jamais rebellée contre la culture de l'argent. Pourquoi prendre la peine de renverser le monde de ses parents quand on peut l'acheter puis le revendre morceau par morceau ? » (p. 18) Passionnant, effrayant et même épique, ce récit ne laisse pas indifférent !
Le film d'Adam McKay avec Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling et Brad Pitt cartonne actuellement en salles, mais je ne pense pas aller le voir. J'ai eu ma dose de haute finance et de drames socio-économiques !
Bazart
  22 décembre 2015
Brad Pitt, Steve Carell, Christian Bale, Ryan Gosling. tous les quatre sont à l'affiche de la comédie "The Big Short" de Adam McKay qui se propose de décrypter les racines complexes de la dernière crise financière.
Le film est l'adaptation du roman le Casse du siècle écrit par journaliste Michael Lewis, ancien investisseur pour une banque , qui nous plonge au coeur de la crise financière de 2008. L'auteur nous depeint à travers son ouvrage les exces qui ont menés le monde au bord du chaos économique et comment un tout petit groupe d'investisseurs a anticipé bien avant tout le monde l'explosion de la bulle immobilière et a tiré profit cet aveuglement généralisé pour faire fortune.Grace à l'éditeur POINTS et au distributeur Paramounts Pictures, j'ai des livres et des places de cinéma pour voir The Big Short à vous offrir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ndiwwa
  11 janvier 2019
EXCELLENT ! rien à dire de plus, ce livre est passionnant, édifiant et un point de vue sur la crise unique. Pour quelles raisons ce point de vue est unique ?
- Ce livre n'est pas un ouvrage économique. On ne nous prend pas par la main pour nous dire voici ce qu'est un subprime un CDS un prêt hypothécaire pourri. Nous suivons le parcours de manière surprenante de quelques personnages dont pour certains rien ne prédisposait à mettre les pieds dans le monde de la finance. Ce livre est le récit de ce qu'ils ont vécu, découvert, et le récit de leur plongée partie prenante dans le monde de la finance folle des deux dernières décennies. Et ils n'en sont pas sortis indemnes.
- Ce qui rend son point de vue unique aussi est qu'on se place du côté des "shorters" c'est à dire ces quelques investisseurs visionnaires qui ont vu la folie qui s'était emparée des marchés financiers et qui ont "misé" sur l'effondrement de ce château de cartes et sont repartis les poches pleines mais la conscience entachée...En effet, ces témoignages sont précieux dans la mesure ou ceux qui ont misé sur l'effondrement de ce marché et se sont donc enrichis n'ont pas forcement gardé la conscience tranquille d'avoir fait fortune sur le dos de la plus grosse crise financière de ce début de millénaire. Leur point commun: ils ont tous commencé humblement par croire qu'ils ne comprenaient pas tout et que quelque chose devait leur échapper, alors ils ont étudié, lu analysé et cherché dans le détail le fondement du marché des subprimes, c'est à dire ce pari fou de prêter de l'argent à des emprunteurs non solvables, hérésie non seulement pour un banquier mais également pour n'importe quel quidam censé. Ensuite ils ont pendant des années interrogé, rencontré les acteurs de cette folie en se disant qu'ils avaient du louper quelque chose, que derrière les sigles barbares CDS, CDO, Mezzanine slice, se cachait quelque chose de plus complexe et de plus sioux expliquant ce qui pouvait de prime abord apparaître comme une arnaque monumentale, bancale vouée à exploser dans les mains de tout ceux qui les posséderaient.
Qui sont ils ? Une poignée de visionnaires, atypiques, moqués même par le monde financier des dernières décennies, moqués par ceux même qui ont crée la folie qui a faillit tout emporter avec elle. Ce n'a été qu'au prix d'une aide massive et inégalée des états (avec les répercussions dramatiques que l'on connait) que l'économie et les banques ont pu être sauvées, pour le meilleur et peut être plus malheureusement pour le pire...
Jackiedream
  18 août 2017
Edifiant. Assez technique par moments, mais je pense que l'auteur ne pouvait pas faire autrement. Un bon livre pour s'initier à la crise des subprime, c'est romancé, mis à hauteur d'homme et on en ressort abasourdi. L'auteur a un vrai talent pour rendre captivante la finance.
Santurenne
  21 mars 2016
Passionnant et instructif malgré de (très) nombreuses redites. L'auteur a eu peur qu'on ne comprenne pas.
LiliGalipetteLiliGalipette   16 janvier 2016
« Un petit nombre de personnes – plus de dix, moins de vingt – paria directement contre le marché des subprimes, qui valait des milliers de milliards de dollars, et, par extension, contre le système financier dans son ensemble. Ce qui était en soi un fait remarquable : la catastrophe était prévisible, et pourtant seule une poignée de gens s’en rendait compte. » (p. 162)
LiliGalipetteLiliGalipette   16 janvier 2016
« Eisman n’était pas seulement un cynique. Il avait dans sa tête une vision du monde de la finance qui n’avait rien à voir avec, et était moins flatteuse que, l’autoportrait dressé par le monde de la finance lui-même. » (p. 43)
LiliGalipetteLiliGalipette   16 janvier 2016
« La jeunesse américaine ne s’est jamais rebellée contre la culture de l’argent. Pourquoi prendre la peine de renverser le monde de ses parents quand on peut l’acheter puis le revendre morceau par morceau ? » (p. 18)
LiliGalipetteLiliGalipette   16 janvier 2016
« Ils tendaient […] à croire que les gens, et, par extension, les marchés, avaient trop de certitudes sur des choses par nature incertaines. » (p. 175)
LiliGalipetteLiliGalipette   16 janvier 2016
« Si lever des fonds peut être un concours de circonstance, investir de façon intelligente est exactement le contraire. » (p. 79)