Éditeur : Points (04/12/2015)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 44 notes)
Le livre sur la crise qui enflamme les États-Unis. Ouvrez-le, vous comprendrez pourquoi. À l'automne 2008, les principales places boursières se sont effondrées dans le sillage de Wall Street, plongeant du même coup le monde dans la crise. Si le désastre financier fut une surprise pour beaucoup, quelques-uns l'avaient néanmoins anticipé. Le véritable krach avait en effet commencé quelques mois plus tôt aux États-Unis, un krach obscur celui-là, silencieux, lié à l'inc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Giraud_mm
  05 mai 2020
Les banques consentent des prêts immobiliers à des acheteurs qui ne pourront certainement jamais les rembourser, comme ce cueilleur de fraises mexicain payé quelques centaines de dollars par mois à qui on permettra d'achèter une maison pour 750 000 $. Pour couvrir les risques de non remboursement, elles assemblent ces prêts dans des obligations qu'elles font évaluer par des agences de notation. Évaluations faussées : le risque de défaut est estimé à moins de 5% des emprunteurs, alors qu'il s'avérera beaucoup plus élevé ! Mais les montages sont volontairement complexifiés par les banques, et les agences font preuve de naïveté. Alors les obligations sont évaluées quasiment sans risque (notre Triple A) ! Les assurances pour couvrir ces risques sont donc d'un taux très faibles. Un marché peut alors se mettre en place : acheter des assurances en espérant que les obligations s'effondrent. Ils seront quelques uns à jouer ce jeu, pariant contre les banques. Ils empocheront des milliards de dollars quand le marché s'effondrera...
Ayant lui-même travaillé dans le monde de la finance, et ayant déjà dénoncé ses dysfonctionnements dans un précédent ouvrage, Michael Lewis tente de démonter les rouages de la crise des subprimes de 2008. Il s'appuie pour se faire, notamment, sur les analyses des quelques financiers qui avaient pressenti, intuitivement plus qu'analytiquement, l'arrivée de la crise. Il y réussit plutôt bien, même s'il n'échappe pas à un discours parfois trop technique.
Le sujet est présenté un peu comme un thriller dont on connait la fin, mais pas le déroulement. C'est cet engrenage d'inconséquences et de prises de risques inconsidérées qui est décortiqué. Et cela paraît tellement énorme qu'on se demande comment les grands patrons de banques, les analystes financiers, les traders, bref, tous les professionnels du domaine, ont pu à ce point se laisser aveugler...
L'appât de gains très élevés ou la volonté de cacher à tout prix les erreurs et de ne pas être le premier à se faire emporter par le tsunami final ?
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
LiliGalipette
  16 janvier 2016
Wall Street, univers étrange, mystérieux, un peu magique pour les non-initiés. C'est avant tout une place dangereuse où se brassent des millions, voire des milliards de dollars chaque jour, chaque heure. Les traders spéculent et enregistrent des gains ou des pertes considérables, des sommes qu'il est presque impossible d'imaginer tant leurs montants sont extravagants. Ces hommes ne sont pas corrompus, mais incapables de bien gérer les capitaux qui leur sont confiés. Et ces capitaux, ce sont des maisons, des crédits contractés par les classes moyennes. Entre montages financiers, mécanismes illusoires et cercles vicieux, le marché se tend jusqu'à l'explosion. Rares sont ceux qui ont anticipé le désastre, mais ils ont su, pour certains, en profiter. « Un petit nombre de personnes – plus de dix, moins de vingt – paria directement contre le marché des subprimes, qui valait des milliers de milliards de dollars, et, par extension, contre le système financier dans son ensemble. Ce qui était en soi un fait remarquable : la catastrophe était prévisible, et pourtant seule une poignée de gens s'en rendait compte. » (p. 162) Tout paraît trop gros, trop invraisemblable. Comment tous les spécialistes ont pu passer à côté de ça ? La question reste encore en suspens. Steve Eisman, Michael Burry, Greg Lippmann et Ben Hockett sont les héros de ce récit, mais des héros sans armure et dont la victoire est contestable si on se place du côté de la morale, mais écrasante si on se place du côté de la finance.
J'ai bien compris toute cette mécanique en lisant, mais je serai bien en peine de l'expliquer. Tout le monde a entendu les noms suivants : Goldman Sachs, J. P. Morgan, Salomon Brothers, Moody's. Savoir précisément ce qu'ils représentent et ce qu'ils dissimulent est une autre affaire. Dans son analyse, Michael Lewis est précis. Il n'accuse pas, mais il rend à chacun ses responsabilités dans l'explosion de la bulle financière américaine et la crise qui a secoué les classes les moins aisées de l'Amérique. Il y a également un certain cynisme dans ce texte. « La jeunesse américaine ne s'est jamais rebellée contre la culture de l'argent. Pourquoi prendre la peine de renverser le monde de ses parents quand on peut l'acheter puis le revendre morceau par morceau ? » (p. 18) Passionnant, effrayant et même épique, ce récit ne laisse pas indifférent !
Le film d'Adam McKay avec Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling et Brad Pitt cartonne actuellement en salles, mais je ne pense pas aller le voir. J'ai eu ma dose de haute finance et de drames socio-économiques !
thomassandorf
  09 mars 2020
La crise financière de 2007 porte un nom. Celle des subprime. Elle provoque la secousse économique la plus importante depuis la crise de 1930. Comment tout un système financier peut-il s'effondrer aussi brutalement ? Et surtout pouvait-on ignorer la faille dans le système ? Les réponses se trouvent dans ce livre passionnant écrit en 2010 par Michael Lewis, lui-même ancien financier.
Suivant quatre angles différents, Lewis décrypte la machine infernale du point de vue de ceux qui avaient anticipé le risque insensé pris par tous les acteurs de la chaine depuis des années aux États-Unis. Seuls des personnages atypiques et quasi marginaux ou profondément cyniques pouvaient (voulaient) parier contre le marché et anticiper qu'il y avait quelque chose de pourri dans ce marché immobilier mirobolant.
La critique est plus forte qu'elle provient de l'intérieur du système. Les portraits savoureux de ces outsiders sont à eux seuls de bonnes raisons de lire cet ouvrage. À travers leur doutes, leurs propres tribulations et enquêtes pour percer le mystère – ou plutôt l'aberration – de ce système, se déploie une fresque étourdissante où les concepts financiers s'enchaînent et sont expliqués en un langage qui se veut compréhensible.
Arnaque collective, où le voleur et le volé sont difficiles à distinguer l'un de l'autre, cela s'apparente à ce tableau de Pieter Brueghel l'Ancien où des aveugles avancent en se tenant en file indienne mais qui chutent fatalement sur le bas côté d'une route sinueuse, l'un après l'autre. Une bonne parabole pour décrire au fond le mécanisme des CDO, machines financières infernales.
En début de circuit, le système repose sur des crédits immobiliers risqués (en fait : totalement pourris) aux Etats-Unis. Ces crédits sont revendus au plus vite par les banques à des investisseurs financiers sous forme de portefeuille titrisés, puis sous forme de CDO.
Pour que cela marche, il faut la bénédiction des agences de notation et dans ce cas l'investisseur financier peut se dire : hum ! en fait, ce crédit pourri l'est beaucoup moins qu'on le pense car il est mélangé à un tas d'autres tout aussi foireux, seulement tous ne vont pas se trouver en défaut de paiement au même moment, pas vrai ? Comme si ces risques n'étaient pas corrélés…
Étape ultime, proposer à l'investisseur une couverture. Non contentes de gagner de l'argent en fabriquant ces produits délétères, reposant sur les actifs tout aussi nauséabonds, ces banques d'investissements sont prêtes à assurer le risque des investisseurs pour une somme dérisoire mais qui rajoute une jolie cerise sur le gâteau des trading desks. En se faisant payer 28 centimes, les grands banques US comme Morgan Stanley, Goldman Sachs, Bear Sterns couvrent le risque d'un CDO représentant une valeur de 100 dollars.
À Wall Street, avant la crise, une banque comme Morgan Stanley générait 20% de ses profits avec les traders obligataires qui jouaient sur les dérivés de crédit.
Donc le régulateur n'a rien trouvé à redire, les agences de notation attribuent les meilleurs notations à des structures supra risquées, et les banques sont persuadées que jamais le marché résidentiel ne pourra faillir. Quel juteux business monté sur le dos des propriétaires les moins solvables des États-Unis ! Dès lors, qui est prêt à acheter ces couvertures ?
Il y a eu ces fous qui ont parié sur la baisse en achetant cette assurance sans même avoir investi dans les actifs concernés. Cela parait aussi insensé que de vouloir assurer une Ferrari dont on ne dispose même pas. Et pourtant…
Parmi ces fous, il y avait Michael J. Burry, un borgne, ancien interne, à la tête de son fonds Scion Capital. Steve Eisman, investisseur à la parole incontrôlable au sein d'un autre hedge fund. Un trader de Deutsche Bank absolument cynique et purement commandé par ses bonus, Greg Lippmann. Un trio improbable composé de Jamie Mai, Charlie Ledley et Ben Hockett, considérés par Wall Street comme de purs pieds nickelés.
Bien sûr, ils n'étaient sans doute pas les seuls (en fait, il fallait accepter de lire les contrats de crédit faits aux particuliers, étudier les taux de défaut, faire preuve de bon sens et avoir l'esprit de contradiction, bref être rasoir, analytique et… aimer l'argent !). Mais ce sont les quelques personnes insensées que Michael Lewis a choisi de raconter pour décrire la crise.
Chacun suivant son propre chemin va arriver à la certitude d'une part que ce système financier est corrompu et d'autre part qu'il serait stupide en conséquence de ne pas parier sur sa faillite.
Et c'est ce qui arrive en 2007.
Les aveugles en tête de file glissent dans l'ornière : les particuliers n'honorent plus leurs crédits. Alors les caissons étanches du Titanic financier ne fonctionnent pas comme attendu : les crédit faisant défaut, les ABS, les CDO, les CDS sont impactés en suivant. Il faut passer à la caisse et verser à ceux qui ont « shorté » le marché l'argent qui leur est dû…
Quand la sanction arrive, les banques renâclent. Elles ne veulent pas valoriser leurs pertes. Mais à la fin, elles payent, ou elles tombent. L'une après l'autre. Lehman Brothers disparait pour toujours. D'autres, plus chanceuses, seront rachetées.
Après avoir mené une véritable croisade contre le système, Burry, Eisman, Mai et ses comparses vont se retrouver pantois en voyant ces grands fauves de la finance balayés subitement, tels les dinosaures après le Grand Impact.
La vraie cause de tout ça ? Une responsabilité individuelle et collective : l'argent, motif suffisant pour ne pas ouvrir les yeux et chaque étage de la fusée profitait d'un gain appréciable qui entretenait l'illusion. La bêtise de tous les maillons de la chaine, incapables de comprendre ce qu'ils faisaient et notamment l'usage de dérivés de crédit. Pour finir, le cloisonnement mortel des produits financiers qui empêche d'avoir une vision globale et synchronisée.
Il y a dans le livre, à la fin, ce moment étonnant, où assis sur les marches de Saint Patrick à New York, Eisman et son équipe observent la foule des passants, encore inconscients du cataclysme qui va inévitablement les toucher : des personnes ruinées et qui ne le savent pas encore.
La morale de l'histoire ? Eh bien, c'est qu'il n'y en a pas vraiment. Même les perdants vont y trouver leur compte. Quant aux gagnants, leur fortune faite, la victoire morale est paradoxalement amère. Car en jouant contre le marché, ils avaient aussi contribué à « nourrir le monstre ».
Un excellent livre. Une bible pour tous les financiers et pour ceux qui veulent comprendre le monde de la finance américaine.

T. Sandorf
Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Ndiwwa
  11 janvier 2019
EXCELLENT ! rien à dire de plus, ce livre est passionnant, édifiant et un point de vue sur la crise unique. Pour quelles raisons ce point de vue est unique ?
- Ce livre n'est pas un ouvrage économique. On ne nous prend pas par la main pour nous dire voici ce qu'est un subprime un CDS un prêt hypothécaire pourri. Nous suivons le parcours de manière surprenante de quelques personnages dont pour certains rien ne prédisposait à mettre les pieds dans le monde de la finance. Ce livre est le récit de ce qu'ils ont vécu, découvert, et le récit de leur plongée partie prenante dans le monde de la finance folle des deux dernières décennies. Et ils n'en sont pas sortis indemnes.
- Ce qui rend son point de vue unique aussi est qu'on se place du côté des "shorters" c'est à dire ces quelques investisseurs visionnaires qui ont vu la folie qui s'était emparée des marchés financiers et qui ont "misé" sur l'effondrement de ce château de cartes et sont repartis les poches pleines mais la conscience entachée...En effet, ces témoignages sont précieux dans la mesure ou ceux qui ont misé sur l'effondrement de ce marché et se sont donc enrichis n'ont pas forcement gardé la conscience tranquille d'avoir fait fortune sur le dos de la plus grosse crise financière de ce début de millénaire. Leur point commun: ils ont tous commencé humblement par croire qu'ils ne comprenaient pas tout et que quelque chose devait leur échapper, alors ils ont étudié, lu analysé et cherché dans le détail le fondement du marché des subprimes, c'est à dire ce pari fou de prêter de l'argent à des emprunteurs non solvables, hérésie non seulement pour un banquier mais également pour n'importe quel quidam censé. Ensuite ils ont pendant des années interrogé, rencontré les acteurs de cette folie en se disant qu'ils avaient du louper quelque chose, que derrière les sigles barbares CDS, CDO, Mezzanine slice, se cachait quelque chose de plus complexe et de plus sioux expliquant ce qui pouvait de prime abord apparaître comme une arnaque monumentale, bancale vouée à exploser dans les mains de tout ceux qui les posséderaient.
Qui sont ils ? Une poignée de visionnaires, atypiques, moqués même par le monde financier des dernières décennies, moqués par ceux même qui ont crée la folie qui a faillit tout emporter avec elle. Ce n'a été qu'au prix d'une aide massive et inégalée des états (avec les répercussions dramatiques que l'on connait) que l'économie et les banques ont pu être sauvées, pour le meilleur et peut être plus malheureusement pour le pire...
Bazart
  22 décembre 2015
Brad Pitt, Steve Carell, Christian Bale, Ryan Gosling. tous les quatre sont à l'affiche de la comédie "The Big Short" de Adam McKay qui se propose de décrypter les racines complexes de la dernière crise financière.
Le film est l'adaptation du roman le Casse du siècle écrit par journaliste Michael Lewis, ancien investisseur pour une banque , qui nous plonge au coeur de la crise financière de 2008. L'auteur nous depeint à travers son ouvrage les exces qui ont menés le monde au bord du chaos économique et comment un tout petit groupe d'investisseurs a anticipé bien avant tout le monde l'explosion de la bulle immobilière et a tiré profit cet aveuglement généralisé pour faire fortune.Grace à l'éditeur POINTS et au distributeur Paramounts Pictures, j'ai des livres et des places de cinéma pour voir The Big Short à vous offrir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
LiliGalipetteLiliGalipette   16 janvier 2016
« Un petit nombre de personnes – plus de dix, moins de vingt – paria directement contre le marché des subprimes, qui valait des milliers de milliards de dollars, et, par extension, contre le système financier dans son ensemble. Ce qui était en soi un fait remarquable : la catastrophe était prévisible, et pourtant seule une poignée de gens s’en rendait compte. » (p. 162)
LiliGalipetteLiliGalipette   16 janvier 2016
« Eisman n’était pas seulement un cynique. Il avait dans sa tête une vision du monde de la finance qui n’avait rien à voir avec, et était moins flatteuse que, l’autoportrait dressé par le monde de la finance lui-même. » (p. 43)
LiliGalipetteLiliGalipette   16 janvier 2016
« La jeunesse américaine ne s’est jamais rebellée contre la culture de l’argent. Pourquoi prendre la peine de renverser le monde de ses parents quand on peut l’acheter puis le revendre morceau par morceau ? » (p. 18)
LiliGalipetteLiliGalipette   16 janvier 2016
« Ils tendaient […] à croire que les gens, et, par extension, les marchés, avaient trop de certitudes sur des choses par nature incertaines. » (p. 175)
LiliGalipetteLiliGalipette   16 janvier 2016
« Si lever des fonds peut être un concours de circonstance, investir de façon intelligente est exactement le contraire. » (p. 79)