Critique de Klasina

le Monde de Narnia ouvre un univers fantastique, où les rencontres et le voyage sont au rendez-vous. Nos personnages s'en sortent changés. Tout commence, pendant la guerre, les enfants vont vivre chez un vieux professeur, dans sa grande demeure. Une armoire magique fera le lien entre le réel et l'imaginaire. La situation passe de l'ordinaire au fantastique, du quotidien d'enfants, au monde de Narnia.
L'intrigue est bien construite et se lit aisément. Par là, il est conseillé aux jeunes enfants. Ce parcours dans le monde de Narnia où l'Hiver règne, change profondément les quatre enfants. Ainsi, Edmund est moqueur, tenté par la gourmandise. Il va jusqu'à trahir son frère Peter, et ses deux soeurs Susan et Lucy. Cependant, lors de la bataille, il fait preuve de bravoure et tue la Sorcière Blanche. de même, quand, devenu roi, il est appelé Edmund le Juste. Autre exemple frappant, les enfants commençent à se méfier des personnages qui apparaîssent. Ainsi Lucy fait confiance totale au faune Mr Tummnus. Quand, se sachant poursuivis, les enfants rencontrent Mr Castor, le premier réflexe est à la méfiance. Les enfants ont aquis la prudence.
Ce livre donne des valeurs aux jeunes lecteurs. le sacrifice d'Aslan sur la table de pierre, n'est pas sans rappeler le sacrifice du Christ. Quand les enfants deviennent rois et reines, ils ont un sens aigu de la justice, de la paix. En ce sens, c'est aussi révéler ce qu'est un bon " gouvernement".
le monde de Narnia est un voyage fantastique dans l'imaginaire. C'est un moment d'évasion, qui sans doute, convient à tout âge. Livre de jeunesse, il n'en est pas moins dépourvu de philosophie.