Critique de Altervorace

Ce récit, à mes yeux, est de bien meilleure qualité que le premier tome de la saga, dont l'intérêt était finalement surtout de nous expliquer la genèse de Narnia. Ici la narration est plus fluide et les aventures mieux construites. Les quatre héros sont attachants et moins caricaturaux que dans le film. Lucy nous apparait comme une charmante enfant pleine de gaité et de vivacité, Edmund semble le personnage le plus de par sa traîtrise, Suzanne est un peu fade mais sympathique tandis que Peter a tout du chevalier sage et étincelant. Nous retrouvons la maléfique et terrible Jadis sous les traits de la Sorcière Blanche et bien sur le puissant Aslan dont la symbolique est de plus en plus christique au fil des pages -il accepte le sacrifice ultime et seul la pureté et la foi, permettent à la mort d'être vaincue-.

Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique a encore une fois tout du conte pour enfant. S'il est meilleur du point de vu du style et de la construction narrative, il possède quelques défauts. A mes yeux ce qui est le plus décevant est la rapidité avec laquelle est traité la bataille finale, on passe par-dessus et c'est fort dommage. Ensuite ce deuxième volume de Narnia possède la même culture que l'opus précédent ; c'est un texte très religieux – le Bien et le Mal, la rédemption, la foi pure et aveugle- et souvent sexiste et moralisateur. Comme pour le Neveu du magicien , il faut être capable de dépasser ces caractéristiques en appréhendant bien le contexte de l'oeuvre pour apprécier en toute innocence les aventures des enfants Pevensie. En refermant le livre, vous vous prendrez alors à rêver d'une armoire qui vous permettrait à vous aussi de participer à un voyage à Narnia.
Lien : http://altervorace.canalblog..