Critique de florencem

Toujours dans mon optique de finir mes sagas entamées, je me replonge dans l'univers de Narnia. le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique est l'opus le plus connu, surtout avec la sortie du film, et la "vraie" entrée en matière avec le monde de Narnia. de quoi donner le ton pour la suite. Malheureusement pour moi, comme l'indique ma note, j'ai eu du mal à apprécier cette relecture. le neveu du magicien m'avait laissé un meilleur souvenir, je dois bien l'avouer...

Je ne nie pas que le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique est plein de magie. A bien des égards, on y retrouve clairement tous les ingrédients d'un très bon roman fantastique jeunesse. La découverte merveilleuse d'un monde magique, des personnages emblématiques comme Aslan, une quête pour que le bien triomphe, des amitiés adorables, une méchante très méchante... le récit est très bien rythmé, alternant adroitement entre l'action, la découverte et la réflexion. Il y a aussi de l'humour tout à fait adorable, et de très bons sentiments. Pour moi, notamment, la relation qu'Aslan a avec la fratrie Pevensie est merveilleuse au possible. Une figure forte à l'image d'un père absent, qui alterne entre l'autorité, la sagesse et la tendresse. Mon passage préféré, même s'il est empreint de beaucoup de tristesse, reste le moment où Suzanne et Lucy accompagne le grand lion pour sa rencontre avec l'ennemi.

Mais cela ne fait pas tout. Il faut se remettre dans l'époque, j'entends bien, et surtout penser au cinquantenaire érudit anglais et pratiquant qui a écrit la saga, mais... la misogynie ambiante (les femmes ne sont bonnes qu'à s'évanouir et à s'occuper de la cuisine - oui j'extrapole mais pas trop non plus), la façon de parler des enfants Pevensie parfois très ampoulée, la froideur dans les relations (qui se serre la main à cet âge pour se réconcilier entre frères et soeurs ?) et le côté parfois trop cocasse font que j'ai souvent levé les yeux au ciel. Pour moi, l'histoire a assez mal vieilli. Elle est mignonne mais vieillotte et ne véhicule pas d'assez bons messages. le manque de nuances et le côté deux dimensions : les gentils gentils et les méchants méchants n'ont rien d'exaltant. Edmund est un peu à part, mais il est trop antipathique au départ pour ensuite devenir meilleur mais là encore sans vraiment d'explications.

Un second plongeon guère réussi pour ma part... Je ne gardais pas un souvenir aussi "mauvais" de cette lecture, je dois bien l'avouer, et cela me fait un peu peur pour la suite. Je ne pense pas que les défauts que j'ai trouvés ici vont s'améliorer... et pour le coup, je ne pense pas qu'il serait intelligent de poursuivre autant pour moi que pour la saga. Je vais donc clôturer ici mon aventure avec Les chroniques de Narnia.