Critique de NonoMzi

Ce deuxième tome est de loin l'un de mes préférés.
Déjà, je suis toujours ébahie par les description de la nature narnienne; et je ne rêve que d'une seule chose : y aller ! Les petite morales, les sentiments éprouvés par chaque enfant Pevensie me semblent justifiés et nous rappelle aussi que l'on a le droit d'être triste, de se sentir heureux, d'être rêveur et imaginatif, et de croire en tout.
En effet, on a le droit à beaucoup de passage de réflexion de la part de l'auteur : face au chagrin, face à la peur, face à la colère, face aux remords aussi. Ce tome fait un peu office de guide de vie, de moralisateur pour se rappeler que toute personne passe par ces états là et que tout le monde peut ressentir exactement la même chose.
De la fratrie, j'a un attachement particulier avec Edmund. Bien que ses débuts ne soient pas glorieux, c'est un personnage qui subit une réelle évolution. C'est le seul qui pour moi, reflète ce qu'est de grandir, d'apprendre de ses erreurs, de se faire pardonner, et que chaque acte porte ses conséquences. Les autres frères et soeurs sont trop "plats" : ils manquent de défauts bien avoués et de travers.
Et pour finir, les descriptions des paysages sont à tomber par terre. Pour ceux qui aiment un temps soit peu de passer du temps dans la nature, je me plongerai bien dans une marche longue et épuisante pour pouvoir observer la pousse des crocus, les jonquilles qui pointent leur bout du nez, les premiers bourgeons, les premiers chants d'oiseau. Même le Narnia immaculé de blanc me fait rêver. Ces descriptions ont en plus l'avantage d'être destinées aux enfants et donc elles sont précises et courtes. Ce qui laisse place à une lecture fluide et savoureuse, sans complication et fioritures.