Critique de cyan

Alors qu'ils sont poursuivis par des camarades de classe sur le point de les molester, Eustache et Jill se retrouvent à Narnia. Là, Aslan va leur confier une mission: retrouver le prince héritier, qui a disparu.

Le pitch de départ est simple et on entre immédiatement dans le vif du sujet, ce qui est un gros plus. Il faut dire qu'au 6e tome, on sait où on met les pieds: pas besoin de décrire Narnia trop longuement, ni de présenter Eustache, puisqu'on le connaît déjà. Reste Jill, qui fait son apparition avec ce tome, mais l'auteur n'a jamais cherché à approfondir beaucoup ses personnages, donc ça ne pose pas vraiment problème. Là où c'est un peu bête, c'est que nos héros se font rapidement voler la vedette par leur compagnon de voyage, qui est nettement plus intéressant. Je n'en dis pas plus à son sujet, je vous laisserai le découvrir par vous-mêmes 😉

Ce 6e tome est dans la lignée des précédents: des trouvailles formidables et quelques traits d'ironie plutôt plaisants, mais une intrigue bourrée de facilités et aucun approfondissement des thèmes abordés. L'image de la femme dans Narnia n'est jamais folichonne, ici on tape également sur les écoles laïques histoire de faire bonne mesure. J'ai également tiqué sur le spécisme prononcé des personnages. C'était déjà présent dans les tomes précédents, mais ça m'a semblé encore plus visible avec cet opus.

Bref, une lecture assez mitigée malgré les super idées proposées.
Lien : https://bienvenueducotedeche..