Citations sur Les chroniques de Narnia, tome 6 : Le fauteuil d'argent (24)

Eh bien, je crois que vous ne devriez pas appeler ça aider, dit-il. Je ne crois pas que personne puisse vraiment aider. Il tombe sous le sens qu'on a peu de chances d'aller très loin si on voyage vers le nord, à cette époque de l'année, avec l'hiver qui va bientôt arriver, tout ça. Et un hiver précoce, en plus, à ce qu'il semble. Mais il ne faut pas vous laisser décourager. Il y a de bonnes chances, avec ce qu'on va trouver d'ennemis, de montagnes et de rivières à traverser, en perdant notre chemin et avec rien à manger, en plus, et les pieds qui font mal, pour qu'on fasse à peine attention au temps qu'il fera. Et si on ne va pas assez loin pour que ça serve à quelque chose, on peut toujours aller assez loin pour mettre du temps à revenir.
Ce qu'il y a de bien là-dedans, dit Puddlegum, c'est que, si on se rompt le cou en descendant la falaise en rappel, alors on est sûr de ne pas se noyer dans la rivière.
il se passait sans cesse dans cette école toutes sortes de choses horribles, auxquelles, dans un établissement ordinaire, on aurait mis bon ordre en moins d’un trimestre. Mais pas dans cette école-là. Les coupables n’étaient ni renvoyés ni punis. Le proviseur disait que c’étaient des cas psychologiques intéressants, les convoquait et leur parlait pendant des heures. Et, si on savait bien quel genre de choses il fallait lui dire, on ne tardait pas à devenir un de ses chouchous, plutôt que l’inverse.
— Courage, mes amis. Morts ou vifs, notre bon maitre est Aslan.
— C’est vrai, monsieur, acquiesça la voix de Puddlegum. Et gardons-nous d’oublier qu’il y a un avantage à être piégés là-dessous : cela économise les frais d’enterrement.
Puddlegum, c’est comme ça que je m’appelle. Mais si vous l’oubliez, ce n’est pas grave. Je peux toujours vous le redire.
La reine était terriblement grosse, avec un double menton et un visage gras, poudré – ce qui n’est pas très joli en général, mais paraît évidemment bien pire quand il est dix fois trop gros.
Beaucoup tombent ici et bien peu retournent dans la lumière du soleil.
Puddlegum soulignait souvent qu’un matin de beau temps est le présage d’un après-midi pluvieux, et qu’on ne peut attendre des bons moments qu’ils durent longtemps.
Bonjour, les invités, dit-il. Encore que quand je dis « bon » jour, je ne veux pas dire par là que le temps ne se mettra pas à la pluie, à moins que ce ne soit de la neige, de la brume, ou du tonnerre. Vous n’avez pas dormi du tout, à coup sûr.