Critique de Chronos

Toutes les questions que vous n'avez jamais osé poser sur la religion, et sur la religion chrétienne en particulier, sur Dieu, Jésus et leurs saints, ou tout ce que vous avez toujours opposé tout fort comme argument aux bénis-oui-oui qui vous agacent ou à Maman qui voulait vous envoyer au catéchisme / Chérie qui voulait se marier à l'église / Tonton qui vous conseille de donner au Secours catholique, Nathanaël, le personnage principal de ce roman, les pose pour vous dans ce roman initiatique et y obtient des réponses. Des réponses de qui ? Eh bien d'un simple auto-stoppeur.
Et pourtant Nathanaël n'est pas homme à se laisser démonter, ni à véhiculer gracieusement son prochain, d'ailleurs. Mais, un matin, alors qu'il roule au volant de sa BMW et avec une demi-heure de retard vers un des rendez-vous les plus importants de sa carrière, il invite pourtant cet étranger, pour une raison inexplicable, à monter sur le siège passager. S'en suit un "dialogue spirituel" (sous-titre du livre) fort intéressant, sur le péché, le diable, l'existence du mal (preuve irréfutable que Dieu n'existe pas, n'est-ce pas ?)... qui fait oublier à Nathanaël ses préoccupations matérialiste et lui ouvre peu à peu les yeux sur la véritable nature du divin.
Au final, un livre pas si révolutionnaire que ça, mais qui pose les bonnes questions et les rend accessibles à tous (pas besoin d'avoir fait des études de théologie pour le comprendre !) ; on aimerait que tous les croyants soient comme Clyde A. Lewis et pensent que "Les athées comptent parmi les meilleurs amis de Dieu", car comme je le crois, et comme ce livre le confirme, le doute n'est pas contraire à la foi.