Critique de celinereichel

Énorme coup de coeur. Dans "La Prairie. La vie privée d'un champ anglais", John Lewis-Stempel, considéré comme le "meilleur écrivain naturaliste vivant" par le Times, nous livre douze mois de son existence dans le Herefordshire (pays de Galles).
Pleines d'émotion, d'autodérision et de poésie, ces 250 pages décrivent la vie d'un homme mais aussi celles d'un paysage et de tous les êtres qui y évoluent : blaireaux, famille de renards, serpents, papillons ou encore de très nombreux oiseaux… sans oublier la flore et sa ribambelle de couleurs ou encore la brume, le givre, la pluie…
Point d'orgue de cette admirable célébration de la nature : le mois de juillet, durant lequel le naturaliste touche-à-tout apprend à couper les blés avec une vieille faux trouvée dans un coin de l'étable.
Dans cette édition française, une superbe aquarelle ornithologique de Sandra Lefrançois introduit chaque mois de l'année : on admire tour à tour le martin-pêcheur, la bergeronnette des ruisseaux, le bouvreuil pivoine… Ce merveilleux journal, dont je ne connais pas la version anglaise de 2014, s'avère en tout cas être en 2022, avec les éditions Klincksieck, un véritable objet d'amour !