Critique de Altona

Un hamster dans une roue en couverture : c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre, et l'opération Masse critique de Babelio m'en a fourni l'occasion. Merci !
Finalement, il est plus question d'hommes que de hamsters dans ce roman anglais.
Des hippies, d'abord : Doro et Marcus, la soixantaine, qui ont vécu en communauté et y ont élevé leurs trois enfants. Les années passant, comment vont-ils concilier leurs idéaux avec un mode de vie plus bourgeois ?
Et comment leurs trois enfants, Clara, Serge et Oolie-Anna, vont-ils assumer cet héritage ?
C'est ici que le trader entre en jeu : Serge, censé faire une thèse de mathématiques, travaille à l'insu de sa famille dans une grande banque. Un grand écart, donc.
Clara, institutrice, savoure son autonomie et son appartement confortable, tandis qu'Oolie-Anna, la petite dernière, trisomique, aimerait en faire autant…
Si les personnages sont attachants et les situations originales, je m'attendais à un ouvrage plus déjanté, dans la veine de David Lodge ou Nick Hornby. Sans doute le hamster en couverture m'avait-il donné une fausse impression…
Lecture « facile » et divertissante, Traders, hippies et hamsters ne m'a pour autant pas accrochée.