Critique de nanek

Voila encore un ouvrage "essentiel" pour faire évoluer les mentalités et la prise de conscience nécessaire sur la question de la transidentité.
L'approche de cette question est extrêmement bien étayée et répond, à mon sens, très bien à cette volonté de rendre visible les personnes transgenres par l' autrice Lexie, reconnue et à la pointe du "combat" sur les réseaux sociaux, pour cette communauté diverse et variée.
Le discours est déculpabilisant, pour les personnes cisgenres dont je fais partie et emprunt d'une pédagogie rendant la construction du propos complet et extrêmement riche.
Comprendre le genre comme une donnée culturelle et sociétale et non biologique.
Apprendre à parler à une personne transgenre, connaitre le vocabulaire ayant attrait à cette construction identitaire pour permettre d'être vigilant aux dynamiques souvent inconscientes de la "norme" à la minorité.
Avec comme volonté de limiter une hiérarchisation de ces identités singulières et absolument pas identiques dans leurs diversités., curiosité du corps, sexualité, rapport familiaux, coming-out ou non... afin de limiter l'impact traumatique des a priori pouvant mener les personnes transgenres, plus que les autres à des souffrances psychiques et à un risque de suicide malheureux.
Je ne détaillerais pas tout le contenu de cet essai , mais Lexie y précise entre autres, la questions de la transition, ensemble d'étapes intimes, physiques, administratives, mentales..., là encore comme un procès individuel, que ce soit une transition sociale ou médicale.
Elle met en avant l'histoire des transidentités, très anciennes et ancrées dans des approches culturelles suivant les coins du mondes et civilisations dans lesquelles les personnes transgenres évoluent, dont cette vision binaire du genre: Masculin ou féminin qui serait temps de déconstruire pour tendre à plus de tolérance dans nos sociétés.
Lexie ponctue ses chapitre en mettant en avant des personnes transgenres reconnues et "porte drapeau" de cette ouverture nécessaire de nos sociétés à cette discrimination encore si présente.
Il est des combats primordiaux et celui-ci en est un dont je remercie l'autrice de m'avoir permis de ne serait-ce qu'effleurer les enjeux.
J'y ai aperçu, un recoupement avec un ouvrage de Tania de Montaigne, lu il y a pas très longtemps, "L'assignation, les noirs n'existent pas" , idée que Lexie souhaiterait, dans l'absolue: que l'on ne se pose même plus cette question de genre.. mais on en est pas là...
Cet ouvrage devrait permettre de redonner une place légitime aux personnes transgenres et le sentiment qu'elles ne sont pas seules et isolées dans leur perceptions de qui elles sont vraiment.
Merci à Babelio et les éditions marabout pour cette masse critique très enrichissante personnellement et pleine d'espoir dans un contexte ou la tolérance et le vivre ensemble ne résonnent pas d'une humanité éclatante en ce moment...