Critique de Marieemmy

Ernest et Colette arrivent chez leur grand parents en septembre 1939. La guerre est déclarée juste après leur arrivée. Leur père est mobilisé et leur mère, souffrant de tuberculose, doit partir au sanatorium. Les enfants, vont rester à la campagne pour faire leur rentrée scolaire, mais les évènements s'enchaînent et finalement, ils vont y rester pendant toute la guerre. Ce premier tome, raconte la première année d'Ernest et Colette à Grangeville, entre leurs grands-parents, leurs nouveaux camarades de classe, l'inquiétude d'être séparés de leurs parents : une nouvelle vie, pleine de surprises et de découvertes, dans un contexte historique bouleversant.
Ce 1er tome évoque plus les relations de ces 2 enfants avec leurs pairs dans ce contexte de haine de l'autre, de méfiance.. Il pose les bases pour les livres suivants.
J'ai adhéré de suite à l'histoire, aux dessins qui accompagnent parfaitement les textes.
A la fin de la BD, on retrouve un fichier expliquant aux enfants la guerre, les raisons de celle ci avec des mots simples. Un album vraiment tres bien qui donne envie d acheter la suite.

Cordialement. Marie Heckmann