Ce petit livre illustré est aussi bien que le dessin animé.
Deux enfants vont en vacances chez leurs grands-parents en Normandie, mais ils ne savent pas qu'ils resteront pendant toute la Seconde Guerre mondiale.
Le premier tome aborde le début de la guerre et le point de vue des enfants sur les événements. On découvre le village, la campagne, l'école de l'époque et les petites histoires des uns et des autres, sur fond de guerre. Tout est très bien écrit. Parfait pour les enfants du CM1 au début du collège.
Commenter  J’apprécie         380
Ernest et Colette arrivent chez leur grand parents en septembre 1939. La guerre est déclarée juste après leur arrivée. Leur père est mobilisé et leur mère, souffrant de tuberculose, doit partir au sanatorium. Les enfants, vont rester à la campagne pour faire leur rentrée scolaire, mais les évènements s'enchaînent et finalement, ils vont y rester pendant toute la guerre. Ce premier tome, raconte la première année d'Ernest et Colette à Grangeville, entre leurs grands-parents, leurs nouveaux camarades de classe, l'inquiétude d'être séparés de leurs parents : une nouvelle vie, pleine de surprises et de découvertes, dans un contexte historique bouleversant.
Ce 1er tome évoque plus les relations de ces 2 enfants avec leurs pairs dans ce contexte de haine de l'autre, de méfiance.. Il pose les bases pour les livres suivants.
J'ai adhéré de suite à l'histoire, aux dessins qui accompagnent parfaitement les textes.
A la fin de la BD, on retrouve un fichier expliquant aux enfants la guerre, les raisons de celle ci avec des mots simples. Un album vraiment tres bien qui donne envie d acheter la suite.
Cordialement. Marie Heckmann
Commenter  J’apprécie         40
Critique de Farah, 3B :
Les grandes Grandes vacances est un livre parlant de la Résistance lors de la Seconde guerre mondiale. Les personnages principaux sont Ernest et Colette, un frère et une soeur vivant en Normandie chez leurs grands-parents (les parents sont respectivement en prison et malade).
C'est un livre adapté à la télévision en dessin-animé. C'est un livre que j'ai adoré, par les caractères des personnages et des images qui ont un graphisme exceptionnel.
Il y a des moments émouvants, drôles et touchants. On se sent emporté, malgré l'événement tragique qui se produit au même moment en France (la deuxième guerre mondiale).
Je recommande fortement cet ouvrage aux personnes qui aiment l'histoire ou la littérature car l'auteur a su mêler avec brio le thème de la Résistance à une intrigue qui transporte le lecteur dans l'ambiance de l'époque.
Commenter  J’apprécie         40
Une bande dessinée pour enfants bien faite, une curiosité pour ceux qui souhaitent découvrir cette autre facette des multiples talents d’Émile Bravo.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Les journées raccourcissaient jour après jour, et le mois d'octobre arriva. Ernest et Colette essayaient de ne pas trop penser à leurs parents, car cela les plongeait chaque fois dans une profonde mélancolie.
Un matin de l'été 1939, tous quatre prirent place à bord de la traction avant familiale pour aller chez les parents de Lucie en Normandie. Un voyage qu'ils faisaient chaque année. Mais les deux enfants n'imaginaient pas que, cette fois, ils allaient y passer les plus grandes grandes vacances de leur vie. Des vacances qui resteraient à jamais gravées dans leur mémoire...
We'll meet again. Don't know where, don't know when. But I know we'll meet again, some sunny day.
On se retrouvera, je ne sais ni où ni quand, mais je sais qu'on se retrouvera, par une journée ensoleillée.