Critique de Virginie94

Ernest et Colette sont en vacances avec leurs parents chez leurs grands-parents lorsqu'éclate la seconde guerre mondiale. Leur père est mobilisé et leur mère souffrant de tuberculose doit partir en sanatorium. Il est donc décidé que les deux enfants restent chez leurs grand-parents. La rentrée est un peu difficile. Mais peu à peu les enfants prennent leur marque se construisent une cabane, adoptent un cochon.

Le roman est tout court mais il y aura plusieurs tomes. C'est un peu lent, il ne se passe pas grand chose, c'est d'ailleurs assez réaliste.
Il y a des choses mignonnes comme les deux enfants et particulièrement Colette qui est attachante. Leur relation fraternelle est bien sympathique elle aussi.
J'ai été un peu genée par l'aspect presque pédagogique du roman. On a plutôt l'impression de lire un docu-fiction. Sous couvert de l'histoire d'Ernest et de Colette, on a surtout droit à un cours d'histoire facile et un peu stéréotypé.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..